L’ambassade des États-Unis d’Amérique a célèbré la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse et c’est à travers son fameux rendez-vous qu’elle organise tous les mois “le livre du mois”. Et pour le mois de Mai, le livre qui est mis à l’honneur fut “l’Anatomie de la rumeur”.
Ce sont Docteur Ouattara Zié Yacouba enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké; Monsieur Guébo Yoroba Israël, enseignant, écrivain et journaliste; Monsieur Tingain Kouadio Julien, président de l’ONG Social Justice et Directeur Technique du conseil National (ITIE); Dr. Aminata Kane et enfin Monsieur Kuyo Landry, consultant juridique et directeur générale du groupe QARTAGENA qui nous ont entretenus durant cet échange.
Ses différents panélistes ont chacun parlé d’un aspect différent de la rumeur dont traite cette œuvre. Monsieur Guébo a parlé de la rumeur comme un fléau mortel. Monsieur Kuyo Landry a quant à lui, relaté ce que dit ce livre sur le droit constitutionnel et la rumeur. Ensuite l’aspect rumeur et préjugés ont été présentés par Monsieur Tingain et enfin Docteur Ouattara ont développé leur présentation sur la rumeur et les émotions. Ses différents aspects qui nous ont été expliqué par les panélistes nous on fait comprendre une chose très importante: il y a 3 types de personnes et c’est en fonction de chacune d’elle qu’une rumeur peut ou non se propager. Nous avons en premier lieu les réceptifs: ils n’ont aucun préjugé et croient à tout, même sans preuves. Viens ensuite les neutres, eux ils ne savent pas grande chose mais quelques preuves et avis suffisent pour les amener à croire en la rumeur lancée. Enfin les septiques, ces derniers pourront croire en cette rumeur seulement lorsqu’elle devient une information: c’est-à-dire lorsqu’elle a été vérifiée d’une source sûre avec des arguments solides.
S’en ait suivi un échange assez animé et plein de sens avec les différents invités présents dans la salle. Ce fut pour nous une pluie d’information sur le sujet de la rumeur.
A travers cet ouvrage “Anatomie de la rumeur”, le juriste et politologue américain Cass R. Sunstein nous a décrit et a analysé les tenants et les aboutissants de la rumeur : les informations fausses et douteuses, l’art de la manipulation, les faiblesse des lois, le conformisme, l’appartenance à des groupes, le développement d’Internet.
L’ambassade nous a ensuite offert un cocktail comme pour nous dire merci de notre participation et nous donner rendez-vous pour le mois de Juin avec le livre du mois de Juin “Système 1, système 2. Les deux vitesses de la pensée.
Ce livre est disponible dans les différente librairies de France sur tout le territoire et sur Amazon.
Commentaires récents