L’art de dresser la table

Pas besoin d’être un expert en étiquette pour connaître quelques règles élémentaires de savoir-vivre. Mais êtes-vous capable d’organiser un dîner dans les règles de l’art ? Un subtil mélange de raffinement, de goût et d’harmonie qui permettra à vos convives de profiter pleinement de leur soirée. Petit rappel des règles en la matière, afin de transformer chaque repas en une expérience unique et raffinée !

1) Le choix de la nappe
Choisissez une nappe suffisamment longue.
La règle ? Elle doit dépasser d’environ 30 cm de chaque côté. Pour un dîner formel, préférez un tissu écru ou blanc. Pour un repas plus convivial, osez la couleur. Une nappe en tissu est un choix toujours judicieux.

2) Les serviettes
Tissu ou papier ? Si vous utilisez des porte-serviettes, le tissu s’impose.

3) Les assiettes

Disposez les assiettes à 1 ou 2 cm du bord de la table et à au moins 50 cm l’une de l’autre. Placez toujours des sous-assiettes. Ainsi, votre table paraîtra plus uniforme entre les changements de plats. Prévoyez une petite assiette et un couteau pour le pain ou la salade, ces derniers se placent à gauche de l’assiette.

Petit détail qui fait la différence : chauffez les assiettes avant de servir. Vous pouvez utiliser un chauffe-assiettes ou un “truc” de grand-mère : tremper les assiettes quelques secondes dans de l’eau très chaude avant de servir.

4) Les couverts
Fourchettes à gauche, couteaux à droite. Les couverts se placent dans l’ordre où ils seront utilisés : les couverts pour le 1er plat sont les plus éloignés de l’assiette et ainsi de suite. La cuillère à dessert se place au-dessus de l’assiette.

5) Les verres
Disposez les verres justes au-dessus de l’assiette. Leur nombre varie en fonction de la quantité de boissons différentes que vous proposez.

6) Milieux de tables
Et pour terminer, apportez votre touche personnelle en créant un milieu de table original et raffiné. Montage de fleurs, décoration de saison, accessoires de fête, tout est permis! Une seule règle : le milieu de table ne doit pas être trop envahissant ! N’oubliez pas que les convives doivent tous pouvoir se voir (c’est plus facile pour parler !) et avoir assez d’espace pour profiter de leur dîner.

 

Par Marie-Joseph Koutouan

logo def


x

A lire aussi

Révolutionner la "fast fashion" en Afrique avec la marque camerounaise LaKelle
LakelleComment votre aventure dans la mode a-t-elle commencé? Viola: En grandissant, je me souviens avoir eu des moments où j'avais une ex...
Qui sont les Superwoman de demain ?
Depuis 9 ans, SuperWoman est l’évènement de la femme qui s’illustre par son courage, son abnégation et sa capacité à inspirer les autres. Platefo...
Recevez Ayana Chez-Vous