[Interview] Valérie Ayena de miss Cameroun à femme d’affaires à Dubaï

En 2013, Valérie Ayena a remporté le concours de Miss Cameroun, haut la main, forte de ses charmes et de son physique de liane. Reconvertie dans le mannequinat, et maintenant businesswoman   ! Valérie a su se servir de sa beauté, mais pas que… pour se démarquer et créer sa propre structure d’événementiel. Valérie Ayena est aujourd’hui une icône des T à Dubaï… Elle a bien voulu partager avec nous son histoire…

Parlez-nous de vous , votre histoire, votre parcours…

Bonjour, je suis Valérie Ayena, jeune femme d’origine camerounaise. Titulaire d’un brevet de Technicien supérieur en communication, J’ai été élue Miss Cameroun en 2013. Je deviens la même année la première camerounaise à participer au concours de beauté Miss World, figurant dans le Top 10 «Top Model » de ladite compétition. Aujourd’hui j’ai une compagnie spécialisée dans l’événementiel du nom de DAV Holdings et je travaille en tant que mannequin à l’international. Je suis également membre de l’association « 1.000 Women Network » qui militent en faveur de l’émancipation de la femme africaine et du développement de la jeunesse. Mes passions sont: la musique, le cinéma et les voyages.

Comment avez-vous vécu l’expérience  Miss Cameroun 2013 ?

Miss Cameroun  est une expérience qui a donné un cours extraordinaire à ma vie. C’était aussi une école à laquelle j’ai reçu beaucoup d’enseignements. C’est en tant que Miss que j’ai découvert la magnifique Côte d’Ivoire par exemple. Cela pourrait être comparable à un conte de fée dans lequel pourtant, au début, je n’ai pas toujours reçu du soutien. Cette expérience pour moi restera la marque que les gens peuvent avoir un avis sur vous sans vous connaître et changer totalement de point de vue sur votre personne une fois qu’ils vous découvrent. Une belle victoire dans ma petite vie.

Valérie Ayena : de Miss Cameroun au Mannequinat à Dubai
Valérie Ayena : de Miss Cameroun au Mannequinat à Dubai

Vous travaillez en tant que mannequin à Dubaï, comment ça se passe pour une femme africaine  évoluant à Dubaï dans un monde arabe ?

Être un mannequin africain n’est déjà pas chose facile. Être en plus un mannequin africain au moyen orient est encore plus délicat. Il m’a fallu apprendre les différents usages observés dans le milieu. Rien qui ne soit extraordinaire, je dirais. Il s’agit juste de montrer du respect pour la culture locale, vous savez…par exemple savoir faire attention à sa façon de s’habiller. Jamais rien d’indécent.

 Quelle a été votre plus grande difficulté ? Comment avez-vous réussi à la surmonter ?

Le plus difficile a été de s’adapter tout d’abord aux températures naturelles. Aller aux castings pendant les fortes chaleurs peut être très éprouvant, Dubaï étant une ville magnifiquement construite qui n’en reste pas moins un désert. Puis de pouvoir m’intégrer au cercle fermé des mannequins pros. Le tout s’est fait de manière naturelle car j’ai une personnalité assez pétillante, puis le fait d’être affiliée à une bonne agence a également facilité les choses.

Valérie Ayena : de Miss Cameroun au Mannequinat à Dubai

Parlez-nous de vos projets

Pour la rentrée 2017, mes agents ont pensé qu’un tout nouveau look serait intéressant. Bien que dans mon pays le Cameroun et partout ailleurs je sois encore connue principalement grâce  à mon titre de Miss, L’idée de ramener mon profil de mannequin au premier plan est de rigueur pour cette saison 2017/2018. J’apparaîtrais sur des défilés prêt-à-porter et Haute couture et il se peut même que je vive ma première expérience au cinéma! Alors… souhaitez-moi bonne chance (rires)

Si vous deviez changer quelque chose de votre vie qu’est-ce que ce serait ?

La seule chose que je changerai serait de me lancer tôt dans la carrière que je mène aujourd’hui. Car très vite j’avais fait preuve de talent artistique. J’avais les capacités nécessaires, mais mon entourage ne l’a pas compris. Cela est pour moi la seule chose que j’aurais voulu changer. J’ai dû me battre pour être où je suis. Auparavant, Je regardais cet aspect de ma vie comme un point triste mais c’est justement Ce qui fait de moi le mètre quatre-vingt de force que je suis. Le reste grâce à Dieu est ok pour une jeune femme évoluant au 21ème siècle.

Valérie Ayena : de Miss Cameroun au Mannequinat à Dubai

Quelle est la femme qui vous inspire ?

Selon les différentes étapes de mon évolution, j’ai un modèle de femme qui m’inspire vraiment à chaque fois. En ce moment, c’est Oprah Winfrey. Une afro-américaine animatrice productrice de télé et de cinéma. Elle est aussi actrice, critique littéraire et éditrice de magazines. Personnellement je fais partie de ces êtres humains qui refusent que l’on les cantonne à un seul registre. Elle est ‘’LA” preuve vivante que l’on peut exercer diverses professions. Preuve également que l’on peut être multitâche. Le plus extraordinaire est qu’elle a dû traverser une grande adversité dans sa vie avant d’arriver au statut qu’est le sien aujourd’hui. Quand on regarde son parcours, on ne peut que l’admirer.

A lire également:  Yi-Baï, technicienne génie civil et artiste aux multiples talents

Parlant d’astuces… Quelle est votre astuce beauté ?

Ceux qui me suivent sur Snapchat (compte: DENAYENA) savent combien j’aime partager les astuces beauté. D’ailleurs il y en a une en particulier qui marche à merveille aussi bien pour les Hommes que les femmes. La Côte d’ivoire étant un pays exportateur de Café, voici une composition à base de café justement qui est très facile à réaliser. Contre la cellulite et les points noirs sur vos jambes et votre fessier, mesdames (et messieurs): Prenez du Café Moulu, Du sucre roux, du Miel et une quantité suffisante d’huile d’olive. Mélangez le tout dans un bol jusqu’à l’obtention d’une substance homogène. Avec vos doigts, appliquez fermement le gommage fait-maison sur vos jambes ainsi que sur votre postérieur. Très important: les mouvements d’application du produit doivent exclusivement être faits de manière circulaire et pas trop rapide. C’est le meilleur moyen de casser les cellules de mauvaises graisses et cela évite de trop étirer la peau. Ensuite attendez quelques minutes puis rincez simplement. Une fois que vous avez tout nettoyé, épongez doucement votre peau avec une serviette propre (sans frotter car votre peau ayant déjà été légèrement agressée). Terminez enfin en appliquant une crème hydratante (Nivea, topicrem…). Résultat, vous aurez une peau hydratée et toute douce…propice aux caresses (rires)

Valérie Ayena : de Miss Cameroun au Mannequinat à Dubai

Votre conseil aux Ayanas ?

Chers Ayanas, je vous dirais simplement d’être vous-même dans la vie et ce, en toutes circonstances. Gardez votre authenticité! Vous possédez un pouvoir secret: celui d’être VOUS! Celui d’être unique. Croyez en vous. Et quand bien même, vous aurez l’impression que personne ne voit la petite étoile qui est en vous, sachez qu’il y a toujours quelqu’un capable de la voir et de la faire briller… Cette personne c’est vous!

 

Bon plan Bénéficiez de 20 % de réductions sur vos prestions chez Afrodict avec le code promo “Ayana 1”. Cliquez ici pour en profiter !


x

A lire aussi

[Interview] Line Jaber : "La mode est un métier à part entière, un véritable business."
Passionnée de mode et de médias, Line Jaber a commencé sa vie professionnelle tout juste après le BAC. Mannequin pour des créateurs de renom, vis...
[People] Ruby la camerounaise pose seins nus, les réseaux sociaux s’enflamment...
Yvonne Akono alias Ruby comédienne,  l'actrice et coiffeuse camérounaise la plus en vue du moment sur les réseaux sociaux se fait sa place dans l...