Grand maître: “Les femmes sont ma source d’inspiration…”

” les astuces du grand maître” c’est quelque chose dont les facebookers se souviennent. L’auteur de ces vidéos pleines d’humour s’appelle Franck Williams Gnanzou. Pour être plus précis, c’est Le Grand Maître. Il était à Abidjan, au détour d’un spectacle, nous avons saisi l’occasion de lui soutirer des mots. 

Ayana Webzine: Faites une mini autobiographie.

GM : Je suis originaire de Cote d’ivoire , Bouaké la ville ou j’ai grandi. Mais je vis à Boston Mon enfance, n’a pas été des plus facile. Ma mère s’étant remariée, j’ai été souvent confronté à des situations que vivent certains enfants avec un beau père ou une belle mère. Très souvent loin de mes parents (internat etc.), l’humour et la musique étaient et  ont été à ces moments, mon père et ma mère. Mais à aucun moment à cette époque, je n’ ai pensé que la musique ou la comédie deviendraient mon métier de « Grand Maitre ».

AW:  Quelle formation avez-vous suivie après le Bac?

GM: J’ai étudié le Marketing et aussi le business.

AW: Votre parcours professionnel avant d’en arriver à la comédie?

GM: Associate degree en Marketing et business et quelques boulots divers.

AW: Qu’est ce qui vous inspire?

GM: Tout autour de moi. Tout ce que nous vivons. Je tire l’inspiration de la vie comme elle est faite , les choses qu’on qualifie de « banales », l’actualité et de comment nous réagissons vis a vis de celle-ci. En gros je m’ inspire de la vie, la Vraie.

AW: Pourquoi vous faites de la comédie, est-ce un passe temps ou un métier?

GM: Je ne peux pas dire que c’est un passe temps, et encore moins un métier. Je dis seulement que la comédie est en moi alors pour l’instant  je laisse Dieu me guider et égayer les personnes qui me suivent ; mais je sais que mon but est beaucoup plus grand que cela.

AW: Comment vous en êtes arrivé au One man show, ou stand up?

GM: Vivre aux Etas Unis a beaucoup contribué à cela. J’ai été « repéré » dans l’humour grâce à mes vidéos traitant de différents sujets liés à la vie de tous les jours ( relations , vies à l’ étranger etc etc). Dès lors j’ ai été contacté par différents promoteurs pour m’essayer aux scènes de comédie et cela a été une révélation car j’y étais encore plus à l’aise qu’ en vidéo et j’ai conquis mon public. Ce n’est pas la même comédie que nous voyons en Afrique. En Amérique du Nord le stand up est très fréquent. Alors je me suis servi de mon humour à l’africaine mélangé à la sauce américaine ,aromatisé par le style et l’audace et voila on a une sauce CEDEAO lol

AW: Qui avez vous comme modèle?

GM: Tous ceux qui ont marqué ce monde par leur présence, leurs idées, leurs pensées. Leur manière de s’exprimer, de défendre leurs convictions. L’inspiration qu’ils t’apportent quand tu les écoutes . Tout ceux qui ont apporté quelque chose, un changement. ( Tupac, MAlcom X, lutherking, Houphouet Boigny, Maya Angelou …). Tous ces grands m’ inspirent énormément avant même de parler d’un quelconque comique. Mais je suis fan de nombreux comédiens US et Africains (Kevin Hart Dave Chapelle, Jean Miché Kankan et pleins d’autres)

AW: Qu’est ce qui vous passionne dans la vie?

GM: Le challenge , le business, se surpasser, tenter de nouvelles choses.

GM2

AW: Comment vous préparez vos spectacles?

GM: Je ne prépare pas spécialement; j’ai mes thèmes, les sujets de mon show, je rentre au vert et quand l’ heure arrive, je me dis juste que je vais “tuer” et je le fais naturellement.

AW: Comment vous savez si tel ou tel numéro pourra faire rire ou non?

GM: Je l’ai déjà fait en mode réel en discutant comme ça dans les causerie avec mes potes. Et j’ai moi même ri. Alors je sais que je toucherai quelqu’un d’autre ; ma vie de tous les jours , mes échanges m’ inspirent et me servent de tests. Je rigole de tout.

AW:  A quel moment vous pensez qu’un spectacle est réussi ou non?

GM: Quand tu vois par toi même que non seulement l’organisation est bonne ,que le public rit quasiment toutes les 10 secondes ; que le staff est content de mon travail.

AW: Avez-vous un fil conducteur, une idéologie particulière? Qu’est ce qui vous particularise?

GM: Je pense que les idées sont déjà dans ma tête. Dès que je touche le sujet , le développement est rapide et instantané. Je crois surtout que le fait de beaucoup voyager me donne une vision des choses alors je suis beaucoup plus flexible surtout quand tu parles plusieurs langues ; tu côtoies différentes cultures. Tu n’es pas limité comme un autre qui ne parle pas anglais et qui se limitera a la francophonie. Mais je dirais juste que ce qui me particularise c’ est le fait de travailler « naturellement » ; je vois quelque chose, je le connecte à une idée dans la tête et pendant que l’ on discute les réactions me font réaliser que je suis en train déjà de faire rire même sans faire exprès.

AW: La femme est assez présente dans vos thèmes. Quel est votre message pour elle en général, et pour les ivoiriennes en particulier?

GM: Les femmes sont ma source d’inspiration numéro 1. Je les adore et j’ adore les taquiner et decrire jusqu’ aux moindres détails et même parodier toutes leurs petites caractéristiques. Je suis un étudiant des femmes. Les Ivoiriennes sont mes sœurs et je n’ ai pas de message particulier juste leur dire l’ époque ou le garçon faisait tout pour toi car tu es jolie c’ est fini. Ya plus joli que toi partout dans le monde donc d’ abord commence par être une battante ; indépendante ; faut savoir ensuite prendre ton homme et tout ira bien ; les hommes ne sont pas compliqués et c’est vous qui avez le pouvoir mais vous-même, vous comprenez pas ça lol

AW: Quel est votre plus grande déception en terme de spectacle?

GM: Ma 1ere fois au MAROC. Parce que tout était nul. Organisation ; conditions de séjour etc. Et ça a non seulement influencé ma performance et mon état de santé.

AW: Quels sont les avantages que vous avez avec le stand up?

GM: L’avantage de faire passer des messages qui me tienne à coeur pendant que le spectateur est mort de rire. Il est plus à même d’écouter et de réfléchir sur ton avis

AW: Qu’est ce qui vous a le plus marqué depuis que vous avez commencé la comédie?

GM: La grande sympathie que les gens te portent quand ils te reconnaissent hors de la scène

AW: Votre avis sur l’humour ivoirien?

GM: J’ai ri à cela tous les jours de ma vie. Il a égayé mon enfance. Mais il doit évoluer, sortir du cadres des blagues que nous faisons , si un jour nous voulons être vus, appréciés et embrasser les scènes internationales

AW: Vos projets?

GM: Faire grandir Afreeque Tv, ma web Tv qui sera disponible sur le câble au Canada dès la rentrée et pouvoir créer de l’emploi et donner a la jeunesse talentueuse la chance de montrer aussi ce que nous pouvons apporter dans le domaine de l’audiovisuel, mais aussi de la musique. Produire des films est un de mes  plus grands souhaits.

Propos recueillis par Vanessa


x

A lire aussi

[Interview] Marie-Christèle Adaé, productrice d'humour à Gondwana City Productions
Dans la République du Gondwana, une jeune femme tire son épingle du jeu. Elle porte à bout de bras plusieurs des projets de la maison de producti...
[Interview ] Josey : "Être maman, me motive à me battre pour devenir meilleure"
La musique ivoirienne a retrouvé sa voix ! Sans exagération, nous l'affirmons : Josey, est la chanteuse qui pousse bien haut les cordes dans un e...