Gérer la poussée dentaire du bébé

La poussée dentaire  est une étape assez importante et douloureuse que traverse obligatoirement bébé. Comment limiter les désagréments, et atténuer son malaise ? Voici les soins nécessaires pour une meilleure santé de ses premières dents.

Les dents de lait de bébé apparaissent en moyenne dès six mois, et même si celles-ci tardent à venir ou viennent un peu plus tôt, il n’y a pas de quoi s’alarmer car dans tous les cas les symptômes sont les mêmes : pleurs injustifiés, bave, manque d’appétit, diarrhée, gencives enflées et j’en passe…

Massage à la cuillère

Vous pouvez l’aider en lui massant la gencive à l’aide d’une cuillère ou de votre doigt avec ou sans produit.

L’anneau de dentition

Nous avons aussi le Grand classique qui est l’anneau de dentition mis au congélateur, le froid possédant un effet anesthésiant  bébé pourra être soulagé un temps sois peu, s’il accepte toutefois de garder dans sa main un objet glacé. Parlez en  également à votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement pour calmer la douleur.

jiojiojioj

 

 

Le collier de dent (recette grand-mère)

Le collier de dents des grandes mères, à mettre sur le coup de bébé qui coupe carrément tous les symptômes cité plus haut (testé et approuvé). On les trouve au marché chez les vendeuses de médicament indigénats ce sont de petites perles blanches.

Prendre soin des nouvelles dents

Hors-mis cela une fois sorties, il faut prendre soin de ses nouvelles dents. Il faut les entretenir bien qu’elles soient provisoires. En effet, votre enfant peut présenter des risques de caries élevé compte tenu de ses antécédents familiaux. Consulter Les pédiatres ou les dentistes  qui peuvent vous  prescrire du fluor adapté.

Brossez-le Deux fois par jour, à l’aide d’une brosse à dent de bébé très souple, et sans dentifrice avant ses 3 ans. Et changer de brosse tous les 3 mois. (Recommandé par les dentistes).

Les bonnes habitudes alimentaires

Le sucre favorise les caries. Donc éviter d’en rajouter dans le biberon d’eau ou de donner des jus de fruits sucrés. Le biberon de lait avec lequel bébé dort encore moins. Les sucres se transforment en acide durant la nuit et attaquent l’émail de la même façon. Pour la même raison, bébé ne  doit pas garder toute la journée sa tétine.

 

Fatoumbi M.

Crédit photo: beautifulbrowngirls.com / productos.parabebes.com


x

A lire aussi

[Job] Travail et vie de maman, comment s'organiser?
Le travail et ses horaires fous aujourd'hui dévalorise la maman qui se sent diminuée dans son rôle de mère. Comment donc s'organiser pour que le...
[Témoignage] Maternité, quand l'adoption devient la seule option : une Ayana nous raconte son histoire
Nombreuses sont les femmes qui se sont retrouvées un matin à découvrir le message apporté par ce sang menstruel : "ça n'a pas marché !". C'est un...