Faut-il tout dire à son homme?

Nous le savons tous, la communication et l’honnêteté  permettent d’avancer, de comprendre l’autre et de lui offrir davantage de soutien et d’amour.C’est primordiale dans un couple. Mais faut-il tout dire?

Le silence a des vertus ?

OUI, selon les jeunes femmes interrogées. Tout d’abord , pour garder son jardin secret, mais surtout parce que toute vérité n’est pas bonne à entendre. « Il sait que j’ai vécu une longue histoire d’amour avant lui, mais pourquoi lui dirais-je que ma mère adorait (et adore toujours) mon ex ? » se demande Anita. Eh oui, le plus difficile est de parler de son passé amoureux, même si beaucoup de couples n’en voient pas l’utilité, il est important de connaître les problèmes que son conjoint a connu, sans rentrer dans les détails selon les spécialistes du couple.

Garder un jardin secret, plein de rêves, d’émotions ou même de fantasmes n’est pas nocif pour le couple, bien au contraire, il permet à chacun d’exister et de se construire à condition de respecter les secrets de l’autre.
« J’ai honte, mais je n’avoue jamais le prix de mes chaussures à mon mari » raconte Fatou. La jeune femme a peur que son mari ne prenne mal le fait qu’elle dépense la moitié de son salaire pour des articles de mode alors qu’ils veulent fonder une famille. « Je ne mens pas pour autant, s’il me demande combien m’a coûté ce sac, je réponds qu’il était en solde ou que j’ai fait une bonne affaire »
D’autres n’avouent pas qu’on les drague dans la  rue, ou qu’un collègue de bureau leur fait de l’œil. « Mais à quoi ça sert ? A attiser sa jalousie ? Il ne m’aimera pas davantage» se demande Laetitia.

 

Dire quoi, quand ?

Moins drôle et plus difficile à avouer, l’infidélité. Faut-il avouer un écart de conduite, en discuter, s’excuser et passer à autre chose ? Ou faut-il le garder pour soi, pour éviter de blesser l’autre ? Ici, même les professionnels ne trouvent pas de réponse. Car, dans les deux cas, le couple peut éclater. La vérité peut détruire, mais le silence peut aussi ronger. Peut-être faut-il l’avouer quand ça ne va pas dans le couple. Sinon, on conseille d’en parler à une tierce personne, une personne de confiance, qui ne jugera pas. Cela permettrait de libérer la parole et de se débarrasser de sa culpabilité sans pour autant passer par un tsunami.
Autre conseil des spécialistes, choisir le moment opportun. Il vaut mieux ne pas se dire les choses trop intimes trop vite, ni raconter ses secrets les plus gardés. Il faudrait attendre que la confiance et l’amour s’installent. N’attendez pas trop longtemps non plus ! Pour avancer, il faut que votre conjoint vous connaisse, il ne vous aimera pas moins, bien au contraire !
Si les petits secrets ne font pas de mal au couple, certains silences sont néfastes. Une maladie grave ou un licenciement peuvent être dit. Autrement, non seulement vous vous battrez seules, mais en plus Monsieur risque de prendre ceci comme un manque de confiance !
De nombreux couples sont devenus plus forts après des épreuves difficiles ou des tempêtes de paroles.

Enfin mes chères ladies, les spécialistes vous rappellent que votre homme n’est ni votre meilleure amie, ni votre psy…même si vous êtes sa princesse, il se passera bien de vos conflits avec votre mère, de votre coloration ratée ou des vos règles (à part si ça tarde à venir bien sûr !).
Cendrillon s’est bien gardé de dire à son prince qu’elle redeviendrait souillon à minuit, la bête n’a pas dit à belle qu’on lui avait jeté un mauvais sort, et un prince a aimé une belle aux bois dormant silencieuse, et pourtant ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… Prenez-en de la graine les ayanas !

Alors, qu’en pensez vous? Dites-vous tout à votre compagnon?


x

A lire aussi

[Couple] Au secours, monsieur est un chaud lapin!
Trouver un homme et se rendre compte qu’il est hyperactif sexuellement devient vite un sujet délicat dans le couple. Céder chaque fois et risquer...
[Couple] Votre conjoint a une mauvaise haleine que faire?
Il existe bien des sujets assez embarrassants que l’on a du mal à aborder avec son conjoint entre autres une odeur corporelles insupportables, le...
Recevez Ayana Chez-Vous