[Côte d’Ivoire] Tout monde parle de cohésion sociale avec VIVRE ENSEMBLE

Sous le patronage de Mme Anne désirée Ouloto, Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, l’entreprise de communication audiovisuelle, BOGOLAN Distribution, avec le soutien de la Fondation OSIWA (Open Society Initiative for West Africa), et de l’OSCS (Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale), initie un projet dénommé “VIVRE  ENSEMBLE”, qui est une campagne médiatique de sensibilisation à la cohésion sociale.

Ce projet vise à offrir aux populations, divers espaces d’expression en plus des espaces conventionnels d’écoute à travers les médias nationaux et internationaux, l’internet et les réseaux sociaux.

Mme Ana Ballo lors de  la  conférence de presse
Mme Ana Ballo lors de la conférence de presse

Le but de ce projet est de rétablir la confiance et les relations sociales transversales qui effacent les divisions entre les religions, les ethnies et les classes sociales. Ainsi, la société se donne les raisons de continuer à « VIVRE ENSEMBLE ».

La présentation officielle du projet a eu lieu le Jeudi 25 septembre 2014 au CERAP (Centre de Recherche et d’Action pour la Paix) ex-INADES à Cocody dès 9h00.

Au cours de cette cérémonie de présentation, une projection de films a été faite et des outils de communication pour le renforcement des capacités des associations partenaires du projet leur ont été remis.

Tout monde parle de cohésion sociale, avec VIVRE ENSEMBLE, c’est un autre regard concret et pratique. Le fond du message clé s’inscrit et s’articule autour « des petits riens qui nourrissent et entretiennent la cohésion sociale ».

Radioscopie, Trait d’union, Quand la Côte d’Ivoire se reconstruit, Hymne à la cohésion sociale constituent les principaux produits et supports qui seront diffusés tout le long de la campagne.

Un aperçu de  la salle
Un aperçu de la salle

 

« Radioscopie de la Côte d’Ivoire » est une série de magazines (2) dont le but est d’expliquer, à travers différentes thématiques, comment se compose le tissu social ivoirien mais aussi comment sa dislocation a conduit à la crise. Le principe de cette série de magazines est de mettre en scène des invités, spécialistes et experts dans différents domaines (histoire, sociologie, psychologie, ethnologie, homme de culture…), rassemblés autour d’un modérateur (journaliste) qui débattent et analysent une thématique donnée en rapport avec la cohésion sociale.

https://www.youtube.com/watch?v=Xl0wRx90gO4

« Trait d’union » est une opportunité qui est donnée aux uns et aux autres de raconter leur histoire vécue pendant la crise et aussi de dire comment ils ont surmonté les difficultés et également ce qu’ils font pour continuer à « vivre ensemble ». C’est une occasion pour chacun de raconter les efforts et les solutions qu’il déploie au quotidien pour vivre ensemble et pour reprendre le fil qui a été cassé.

« Quand la Côte d’Ivoire se reconstruit » est une série de 5 documentaires d’information et de sensibilisation de la population sur ce qu’il convient de faire pour « vivre ensemble ». Ces documentaires ont un  rôle pédagogique d’éveil des consciences de sorte que plus jamais les événements passés ne se reproduisent. Ils mettent également l’accent sur les mécanismes mis en place par les communautés elles- mêmes pour éviter que cela se reproduise et comment se fait la resocialisation.

« Hymne à la cohésion » est un hymne fédérateur, un hymne à la réconciliation qui véhicule un concept clé, celui de la volonté des Ivoiriens de construire un projet commun qui est : LA NATION.


x

A lire aussi

Un nouveau #PrayFor...
Hier, comme de nombreux ivoiriens, j’avais décidé de partir à Grand Bassam pour faire découvrir à notre invitée Scheena Donia ce joyau ivoirien… ...
La nouvelle collection d'Uniwax vous donne la "Joie de Vivre"
C'est aux environ de 21h qu'a débuté la soirée organisée par Uniwax pour le lancement de sa nouvelle collection Joie de Vivre. En effet c'est da...