Comment gérer un furoncle ?

Petit ou gros, les furoncles ne sont jamais les bienvenus sur notre peau quelque soit l’emplacement. Le combattre peut être efficace mais le prévenir c’est encore mieux. Un furoncle ne se manipule pas comme un simple bouton. Ayana a pris le soin de récolter les informations utiles sur ces vilains boutons.

Qu’est-ce qu’un furoncle ?

Le furoncle est un bouton plus ou moins gros qui se forme sous la peau puis évolue avec une tête blanche. Il est chaud, douloureux et gênants. C’est une affection sans gravité mais il ne faut pas le prendre à la lègère néanmoins .Les furoncles siègent de préférence au niveau du visage, des aisselles, du haut du dos, des fesses, des cuisses, de la barbe, du cou, de la base des cils (” orgelets”) et du cuir chevelu.

Les facteurs de risque de furoncle

Certaines personnes sont plus à risque de furoncles en raison d’un terrain favorisant comme le diabète ou la prise d’un traitement immunosuppresseur” Ces personnes sont à risque de présenter de multiples furoncles simultanés (on parle alors de “furonculose”).
Une mauvaise hygiène peut aussi favoriser les furoncles. La manipulation du furoncle risque en effet d’entraîner une surinfection provoquant un furoncle. Des récidives fréquentes de furoncles sur des sites anciens sont parfois observées. Ces récidives touchent plus volontiers les adolescents. Dans la majorité des cas, ces récurrences cessent après deux ans.

Les traitements du furoncle

Pour favoriser la maturation du furoncle, on peut pratiquer, deux à quatre fois par jour durant dix jours, de petits bains d’eau tiède et d’antiseptique – choisir plutôt un antiseptique non coloré, comme l’ hexamidine ou la chlorhexidine.
Un traitement antibiotique local ( acide fusidique, mupirocine) appliqué deux à trois fois par jour sur la lésion, permet en général une évolution favorable. Si la lésion persiste, une petite incision de surface du furoncle permet l’évacuation de son contenu. Les automédications sont à proscrire.

Remèdes de grands mères

Le bicarbonate de soude: Réalisez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Ajustez de façon à obtenir une pâte. A vous de voir les quantités que vous souhaitez. Appliquez sur les furoncles et laissez agir au moins 30 minutes. Rincez.
Le citron : Prenez un citron, coupez en une rondelle, et utilisez celle ci pour vos furoncles. Frottez délicatement avec la pulpe.

Cataplasme d’oignon et le chou: L’oignon et le chou sont souverains sur les abcès et furoncles. Ecrasez un oignon cuit au four, laissez un peu refroidir, puis appliquez-le encore chaud sur l’abcès. Couvrez  le avec une compresse chaude. Ou faites bouillir l’oignon dans un peu d’eau et se servir du jus pour imbiber une compresse qu’on applique sur l’abcès. Faites bouillir le chou dans un peu d’eau et se servir du jus pour imbiber une compresse qu’on applique sur l’abcès ou le furoncle.

Prennez soin de vous Ayana !

Avec doctissimo.fr

Crédit photo: thegrio.com

 


x

A lire aussi

[Santé] C'est quoi l’orgelet?
Pour les superstitieux lorsqu’un bouton apparaît sur la paupière, Cela est signe de grossesse. Et l’endroit où il est placé indique le sexe du bé...
De retour à la télé, Aurelie Eliam se confie sur son travail d'animatrice sur NCI
Son talent pour le petit écran nous a été révélé grâce à la célèbre série ivoirienne Dr Boris. Depuis, Aurelie Eliam n'a eu cesse de nous impress...
Recevez Ayana Chez-Vous