Cancer du sein: L’Etat de Côte d’Ivoire prend en charge les malades

Je considère que c’est une bonne nouvelle pour toutes les femmes vivant en Côte d’Ivoire. Une décision salutaire sachant les difficultés qu’elles rencontrent lorsqu’elles souffrent du Cancer du sein en particulier. Ce jeudi 30 octobre, en conseil de ministres, une communication relative à la prise en charge du cancer du sein et des hépatites virales dans le cadre des Programmes « Accès Roche-Cancer du Sein » et « Accès Roche-Hépatites Virales » a été adoptée.

Et ce; au titre du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, en liaison avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget.

Les hépatites virales et le cancer du sein constituent en Côte d’Ivoire, comme dans plusieurs pays, des problèmes majeurs de santé publique avec leur taux de prévalence en constante évolution.
En vue de consolider la riposte nationale apportée aux problèmes posés par ces pathologies, le Gouvernement a formalisé un partenariat avec le laboratoire F. Hoffmann-La Roche, matérialisé par le programme « Accès Roche-Hépatites Virales » et le programme « Accès Roche-Cancer du Sein ». Ces programmes permettront de faciliter l’accès aux traitements et aux solutions innovantes à un nombre plus important de patients évalués à 3000 concernant l’hépatite virale et à 1000 pour le cancer, sur une période de 5 ans.

Même si le nombre de prises en charges est encore insuffisant vu le nombre de cas déclarés chaque pour ces deux pathologies (entre 15.000 et 20.000 nouveaux cas de cancer par an en Côte d’Ivoire) , l’effort d’inclusion des soins gratuits aux malades est à saluer. Gageons que l’État de Côte d’Ivoire fera encore mieux pour tous les malades.


x

A lire aussi

[Carrière] Comment être plus efficace quand on travaille depuis la maison ?
Nombreuses sont les femmes qui préféraient mourir plutôt que de vraiment dire "Adieu" à la vie professionnelle. Encore faut-il savoir que de plus...
[Santé] Des produits cancérogènes dans les couches ?
Selon une étude de l'association Santé Environnement France, les couches Pampers contiennent des dérivés du pétrole, classés cancérogènes par l'U...