Affaire “AWA FADIGA”: le Gouvernement sanctionne

L’affaire “Awa Fadiga” – ce mannequin de 23ans violé, tuée puis laissée sans soins au CHU de Cocody – n’en finira pas de faire couler beaucoup d’encre et de faire clavarder les internautes indignés et vivant en Côte d’Ivoire. Après la stupeur, l’indignation, la douleur, les propositions de solutions, les interrogations…Ce sont des “têtes qui tombent”.

Ce mercredi 9 avril 2014, suite à un conseil des ministres sous la houlette du Président de la République, des décisions drastiques ont été prises à l’endroit des professionnelles de la santé en attendant les éventuels résultats des enquêtes judiciaires.
A cet effet le  Pr. Jean Claude Kouassi, Directeur Général du CHU, le Pr Yavho Tetchi, Chef du service Urgence du CHU de Cocody et Mme Marie Yolande Abo, surveillante d’unité de soins des urgences du CHU ont été démis de leurs fonctions.
Osons espérer que cela puisse changer quelque chose à notre système de santé “délabré”. Démettre du personnel soignant de ses fonctions pour manquement grave…Ok. Mais il faudrait équiper en tonnes de matériels et de médicaments nos hôpitaux tout en formant, recyclant les médecins et autres personnels du corps médical au respect de la vie humaine en détresse quelle qu’elle soit.

Encore RIP AWA que la terre te sois légère….

[Mise à jour du vendredi 11 avril] Au moment où nous écrivons ces lignes, le collectif des Syndicats de Santé de Côte d’Ivoire ont décidé de réagir en lançant une manifestation ce vendredi 11 avril à 9h devant le CHU de Cocody. Ils s’insurgent car disent-ils, ils ne veulent pas servir de bouc émissaire aux manquements du gouvernement.

Quelle sera la réaction de la Ministre de la Santé dans les jours à venir?….

Fatoumbi.M


x

A lire aussi

[Superwoman] #IvorianQueen2 : l'hommage de 6 blogueuses aux femmes qui ont marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire
#IvoiranQueen est un concept né de la collaboration entre 5 blogueuses ivoiriennes. Safiatou, Milka,  Rai Kié,  Awa et Fatou blogueuses  mode, be...
[Bon Plan] J'ai fondu pour le Gelato
Jeudi 20h. Avec une collaboratrice, on décide de faire une petite pause afterwork dans un glacier qui m'était jusqu'alors inconnu. Nos bureaux on...
Recevez Ayana Chez-Vous