
Hier, comme de nombreux ivoiriens, j’avais décidé de partir à Grand Bassam pour faire découvrir à notre invitée Scheena Donia ce joyau ivoirien… Au programme, déjeuner, balade, shoot, et détente. Mais l’heure fixée pour le départ, je me suis dit « attends ? Si on se faisait un miss Zahoui ici avant de partir ? ». Puis appels, tweets, post Facebook… on apprend que Grand Bassam est attaquée. Sans vraiment comprendre ce qui se passe, nous prenons la direction opposée pour quand même lui montrer la beauté de notre pays. Sur le coup, on s’assure qu’elle peut prendre l’avion et pour le reste, on regarde l’information venir à nous. La suite vous la connaissez…
Depuis mon réveil ce matin plusieurs sentiments m’ont animée. Tout d’abord la tristesse, comme une vraie goubestine*, parce qu’on a le cœur brisé quand on voit autant de méchanceté gratuite. Ces personnes décédées encore une fois pour RIEN mais RIEN DU TOUT. Ensuite la colère. Mais contre qui être en colère ? Les autorités? Les Nations Unies? La France ? Les USA ? L’Allemagne ? La RTI ? La police ? L’armée? À nous ? M’enfin colère contre qui ? A qui la faute ? Aux terroristes ? Oui surement, mais que pouvons-nous attendre de ces idiots surtout quand ils sont lourdement armés (d’ailleurs je me demande toujours comment ils ont réussi à s’armer autant)

On aura beau écrire les hashtag, pour chaque pays touché, il n’en reste pas moins plusieurs questions qui me reviennent sans cesse : A part faire mon post Facebook et twitter habituel… Mon Dieu, que faut-il faire pour qu’ils arrêtent ces massacres ? Quand est-ce qu’on devra prendre les choses en main pour stopper ces imbécilités ? Comment venir à bout de cette terreur ?
Cet après-midi en écrivant ces lignes un seul sentiment m’anime: la «formidable» impuissance de ne rien pouvoir faire. Ce sentiment qui fait de nous les spectateurs de notre destin. De regarder les choses se faire et espérer qu’elles ne nous arrivent pas.
Tout ce que je sais, c’est que j’aimerais voir un monde dans lequel ma fille grandit sans avoir peur de voyager, de marcher sur une plage, s’asseoir à une terrasse de café, aller à un concert, aller à l’école, d’apprendre, de découvrir des choses
Que puissent les vivants vivre en paix et les âmes des défunts reposer en paix. #PrayForTheWorld
*goubestine : sentiment de tristesse et de déprime quand on a le cœur brisé.