Qui pourra sauver ce monde?

Dans l’edito de ce mois, j’aurais aimé vous parler du printemps, d’amour, d’enfants, de carrière etc. Mais il y a un sujet qui s’est imposé à moi : le terrorisme…

Le 11 septembre 2011, je découvrais ce mot en même que  temps  les tours jumelles qui s’effondraient à New York.

Au delà du choc que cela a été pour moi, je  dois avouer que cet acte ignoble ne faisait pas partie de mon quotidien et donc  ne m’a pas affectée autant qu’un américain.

Puis les années passent, et petit à petit, à force de le voir défiler en boucle sur les chaînes d’information,  le terrorisme est devenu un acte de barbarie presque classique.  Entendre la voix d’un journaliste dire « attentat à la bombe à… », «  Acte terroriste », je m’y suis habituée. Oussama Ben Laden est même devenu un nom qui m’est familier, presque sympathique… Merci les Guignols de l’info !

Et un jour, Boko Haram enlève 200 jeunes filles  (qu’ils n’ont toujours pas rendues, qui n’ont toujours pas été délivrées) sous prétexte qu’elles ne devraient pas être instruites… A ce moment-là,  je me rends compte que le monde va mal…

Le monde va si mal que 2 jeunes hommes sont capables sous prétexte de la religion de tirer à bout portant sur 6 jeunes journalistes. C’est fort…

Le monde va si mal qu’une petite fille de 7 ans se fait exploser pour une cause que je ne connais pas, que je ne suis pas sûre qu’elle-même connaisse et que je refuse à mon tour de connaître…

Le monde va si mal qu’il y a 4 personnes, qui  pendant 16 heures tuent de sang-froid 147 autres personnes pour une raison que je n’ai ni envie ni besoin de citer.

Le monde va de mal en pis… à un point tel que regarder les chaînes d’information aujourd’hui, c’est comme suivre une émission de nécrologie.

Mais que pouvons-nous réellement faire pour ne pas que cela arrive ? Qui ici est Superman, Batman, Captain America ou Jack Bauer pour attraper les « méchants » et  les empêcher  définitivement de nuire ?

Personne… Encore moins moi, qui écrit ce texte et qui ne peut que prier pour que ça change.

Amie Kouamé

 

 


x

A lire aussi

Prix Pierre Castel 2020 pour récompenser les meilleurs agro-entrepreneurs
Le vendredi 2 octobre se tenait à l'hôtel Azalaï, la cérémonie de récompense du prix Pierre Castel 2020. Ce prix qui est sa troisième édition, a ...
Mini Mag AYANA : Tatou Dembélé, fondatrice d'Ivorian Food et ambassadrice de la cuisine ivoirienne
Le Mini Mag Ayana est sorti ! Ce troisième numéro met en avant des figures bien connues de l'Internet ivoirien : Tatou Dembélé et son média Ivori...