[Edito] “Man-man” tu as grossi!

La plupart des femmes, à un certain âge sont confrontées au problème du poids! “Grossir, ne pas grossir, être ou ne pas être”… Eh oui! Ça a l’air superficiel mais notre poids ( notre corps) compte beaucoup sur la perception qu’on a de nous et qu’on voudrait que les autres aient de nous. Et comme la plupart des femmes, mon corps est passé, que dis-je passe par là.

Ça y est, j’ai grossi ! Vraiment grossi, le genre de poids que tu prends sans vraiment t’en rendre compte et puis un matin, tu découvres que tu as 2 tailles en trop. Les scientifiques accusent le fait de prendre de l’âge, notre corps et notre métabolisme sont complices de cet état.

2015. Après mon regime Dukan. Pour un tournage entre collègues

Mais je dois avouer que dans mon cas, je me suis laissée aller. A manger des tartes au citron par-ci, des éclairs au café par-là, sans compter les déjeuners/dîners entrée-plat-dessert ; tout ça doublé d’une activité sportive quasi nulle.

A lire aussi : Superwoman, pourquoi il ne faut jamais arrêter d’y croire

Mon mode de vie a changé. Passer d’employée à entrepreneure à plein temps, implique souvent de:  travailler tard, ne pas manger à des heures précises, participer à des mondanités…  Je ne me suis pas rendue compte que mes habitudes alimentaires avaient également changé (déjà qu’elles n’étaient pas très bonnes).

Le pire, c’est que chaque fois que je voulais manger un dessert ou un plat pas-du-tout-healthy, je me répétais que ma vie était assez dure comme ça pour que je me prive de choses (pas si chères) qui me font plaisir.

Puis au fur et à mesure,  j’ai entendu des phrases, ces remarques sur ma prise de poids. Il y a les gentilles : “Tu as grossi mais ça te va!” ;  “Reste comme tu es tu es belle…”  et les plus déplacées :

– “Mais tu vas où comme ça ? ” Cette remarque vient souvent des gens qui ont également grossi
“Tu vas finir par ne plus passer la porte ? “ Un oncle, qui, à un évènement familial n’avait pas trouvé mieux à dire pour faire la conversation.
– “Tu es à ton quelième là ? 3ème, 4ème ?” (enfant), je suis sûre qu’il essayait d’être gentil, mais ce n’est pas passé. Non les amis, la grossesse peut être un facteur pour grossir mais le nombre d’enfant ne détermine pas le poids de la mère…
“Mais pourquoi tu grossis comme ça ? “ La plus fréquente: J’ai même fini par répondre  qui est : « bah parce que je mange »

Vous allez aimer : Harcèlement au travail: comment y remédier efficacement?

La plupart des gens ne savent pas par quoi on passe quand on prend du poids. Apprendre à mieux manger, se discipliner est un travail permanent qui devrait devenir une habitude. Il n’empêche qu’il faut le moral et la force mentale qui va avec. Ce qu’on n’a pas tous. D’ailleurs si tout le monde étaient pareil, on s’ennuierait vraiment!

La plupart des gens ne se rendent pas compte que ces petites phrases sorties comme ça, “naturellement”, peuvent blesser et voire baisser l’estime qu’on a de soi. Alors à moins d’être un proche, c’est ni courtois ni poli de faire une remarque sur le poids d’une personne, surtout quand c’est une femme.

Moi en 2018. Photoshoot pour la marque Obaswimwear. Fini le ventre plat !

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de chance, il y a quelques années, j’ai appris à aimer mon corps, du moins à l’accepter avec ses fluctuations. J’ai également la chance d’avoir des proches bienveillants, qui m’ont rappelée que perdre du poids est une décision personnelle, qui ne devrait que me concerner. J’ai fini par décider de faire attention, de mieux manger, tout ça sans pression. Non je n’ai pas 10 Kg à perdre en 2 mois …

Alors, si vous trouvez que vous avez pris du poids et que ça vous dérange vraiment, motivez-vous, mais faîtes-le pour vous. Si au contraire vous êtes bien comme vous êtes, n’hésitez pas à le rappeler à ceux qui vous le font remarquer.

Retrouvez-moi sur

Facebook : Amie O.Kouamé – Instagram : @amiekelya –Twitter:  @amie.kouame


x

A lire aussi

5 méthodes utiles pour apporter du réconfort à un enfant qui pleure
Par Yasmine Touré (Bidembaya) Les enfants pleurent. Beaucoup. Surtout quand ils sont petits, car c'est le moyen le plus simple pour eux d'expr...
Comment être proche de ses enfants malgré une vie professionnelle remplie ?
Par Yasmine - La bidem’mama Hello Bidembaya Family (Bidem’fam) ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article. J’espère touj...