Il y a quelques jours, j’ai dû aller faire des courses de dernière minute au supermarché accompagnée de ma fille. Pendant que je garais dans le parking, je pensais déjà à comment organiser mes achats ; et c’est la j’ai entendu la petite s’écrier « Maman ? Maman ? Regarde… les lumièèèères ! ». En fait, je n’avais pas remarqué que le supermarché avait décoré le parking avec des guirlandes en forme d’anges. C’est vrai, nous rentrons dans la période des fêtes, je lui explique alors, que ce sont les décorations de Noël…
A la sortie, elle s’est encore arrêtée près d’une sorte de grand bonhomme de neige fabriqué en guirlandes lumineuses et a demandé une photo dans l’habitacle; une chose qu’elle demande très rarement… En fait, même si je lui avais dit à quoi servait ces décorations, elle est restée toujours émerveillée par toute cette brillance.
A ce moment, j’ai compris que pendant que je pouvais être préoccupée par les courses, cette enfant a pris le temps de s’arrêter pour admirer les changements positifs autour d’elle, jusqu’à vouloir les immortaliser.
Pendant que le quotidien et les urgences m’empêchent de voir toute la beauté qui m’entoure, une petite fille a eu le plus grand des sourires en remarquant ces lumières que la fête de Noël nous apporte.
Alors j’ai souri, bluffée et touchée par ses yeux qui pétillaient, par sa joie de “célébrer” cette brillance…
Et c’est peut être cela la vraie magie des fêtes de fin d’années: Accepter d’être un enfant, de s’émerveiller. Lever le pied et savourer l’instant et tout le beau auquel on ferme nos yeux.
Alors, si je devais prendre une résolution de fin d’année ce serait bien celle-là: voir les lumières et m’en émerveiller avec les yeux d’un enfant…
Bonnes célébrations de fin d’année à toutes et à tous!
Amie Kouamé
Commentaires récents