Ecrin d’Afrique : une nouvelle expérience dédiée à la création africaine

Le média panafricain Ayana s’associe à l’espace culturel-boutique Little Africa Paris Village et l’agence créative Africamontmartre pour créer la pop-up expérience « Ecrin d’Afrique ». Cette collaboration entre ces structures partageant comme mission : la valorisation de la création africaine, l’empowerement des entrepreneurs africain et issus de la diaspora, s’est faite tout naturellement.

Photo : Espace retail 1/4 – Sebastien Faye

L’évènement a été pensé en marge de la première édition délocalisée de Superwoman à Paris, prévu le 24 Septembre prochain au sein des Galeries Lafayette. Pour les promotrices d’Ecrin d’Afrique (Amie Kouamé pour Ayana, Jacqueline Ngo Mpii pour Little Africa, Antonya David-Prince et Mohéna Diwouta Loth pour Africamontmartre), l’objectif est de mieux positionner les entrepreneurs du continent africain et ceux issus de la diaspora dans la chaine de valeur du retail pour conquérir le marché français et européen.

La création africaine à portée de main

Depuis quelques années le made in Africa et les tendances inspirées par l’art et les savoir-faire traditionnels d’Afrique ne quittent plus les moodboards des bureaux de style internationaux. Néanmoins, si on prend l’exemple du textile, bien que représentant une part importante de la chaine de production mondiale avec 31 milliards de dollars américains par an (Euromonitor International 2019), les créations africaines demeurent dans un permanent besoin d’espaces commerciaux pour écouler leurs créations. C’est aussi pour combler ce manque que « Ecrin d’Afrique » est mis en place.

Amie Kouame, fondatrice du média Ayana souhaitait : offrir la possibilité aux entrepreneures africaines surtout celles basées sur le continent, de toucher un autre marché tout aussi prometteur que celui qu’elles ont déjà

Decouvrez en plus ici : SuperWoman Paris, Ayana pose ses valises aux Galeries Lafayette

Ecrin d’Afrique : deux expériences en une

Pour cette première pop-up expérience « Ecrin d’Afrique », 5 marques africaines auront l’opportunité d’exposer et de commercialiser leurs produits au sein de l’espace culturel boutique Little Africa Paris Village du 23 au 25 Septembre.

 Photo : Espace POP UP Room/Milena Carranza

Elles auront également l’opportunité d’assister aux talks inspirants de Superwoman Paris, de faire du réseautage, de profiter du carnet d’adresse des partenaires Ayana pour des rencontres B2B et d’assister à une masterclass privée autour des stratégies de développement de marque.

Développer votre marque avec des expertes

Avec l’expérience « Ecrin d’Afrique », les marques sélectionnées bénéficieront de conseils avisés pour positionner leur offre de façon pertinente au cœur du marché global.  La masterclass sera animée par Jacqueline Ngo Mpii, fondatrice et directrice générale de Little Africa, et Antonya David Prince, co-fondatrice de Africamontmartre, consultante en stratégie et développement de marque.

Cumulant à elles deux plus de 15 années d’expérience dans le milieu culturel et créatif afro dans la mode, ces expertes n’attendent plus que vous pour élever ensemble de la création africaine.

Comment y participer ?

Votre marque se positionne dans les secteurs de la mode, de la maroquinerie, des cosmétique naturels ou de l’épicerie fine, alors cette opportunité s’offre à vous. Pour faire partie de l’expérience pop-up store « Ecrin d’Afrique »,  il vous suffit de :

  1. Pitcher votre marque et vos produits dans un dossier de présentation et de l’envoyer à l’adresse info@ayana-compagnie.com
  2. N.B: Les marques sélectionnées devront s’acquitter de frais de participation afin d’avoir accès à l’expérience.

A lire aussi : Designers mode: comment protéger vos créations des copieurs?

 

Nahadjenin Seleho


x

A lire aussi

‘‘Le futur est à nous’’, premier feuilleton africain signé Canal+Original
Depuis ce lundi 5 septembre, ‘‘Le futur est à nous’’ dès 18h45 sur Canal+Pop. Une trame captivante, des personnages uniques, pour un feuilleton q...
SuperWoman Paris : Quand les femmes connectent l’Afrique à la diaspora, le leadership se transmet au-delà des frontières
Le 24 septembre 2022, Paris portera fièrement la voix de l’Afrique féminine à l’occasion de la 11e édition de SuperWoman, la première hors du con...