Quelle est la différence entre un business et une marque ?

marque ou business, la difference

Ne vous méprenez pas ! Business et marque sont deux notions différentes même si elles ont tendance à créer la confusion dans nos esprits. Vous pouvez être commerçant de chaussures mais ça ne fait pas automatiquement de votre business, une marque. Avoir un business répond à certains critères. Devenir une marque demande de respecter d’autres critères. La rédaction vous dit plus sur comment faire la différence entre un business et une marque.

QU’EST-CE QU’UN BUSINESS ?

Un business ou une entreprise est une organisation qui confectionne et vend des produits et services. Dans une entreprise, l’accent est mis sur l’échange. J’ai un business de vente de voiture, je la vends en échange de l’argent du client.

Le business peut être constitué d’une seule personne ou de plusieurs ; tout dépend de la configuration qu’on lui donne. Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous pouvez avoir un business sans vraiment posséder une marque mais comment on arrive à construire une marque, une identité ?

business ou marque, la difference
Christina Morillo

QU’EST-CE QU’UNE MARQUE ?

Une marque, c’est l’image ou l’identité que projette ce business. C’est la manière dont les consommateurs perçoivent le business. Un Siemens au-delà des qualités techniques, n’a pas la même valeur ajouté qu’un Apple parce que Steve Jobs, le créateur d’Apple a assis son business sur son branding.

Le branding est un terme marketing qui regroupe tous les aspects intervenants dans l’image et le contenu de marque d’une entreprise tels que son style d’expression, la description de la qualité de ses produits, ses valeurs, ses signes de présence, son logo, sa charte graphique, etc. Avec la marque on ne se contente pas de faire un échange, on construit une personnalité forte et une identité unique au business.

Revenons encore à l’exemple de Apple. Steve Jobs ne s’est pas contenté de vendre des appareils électroniques. Il a construit un sentiment d’appartenance à sa marque, créant ainsi une grande communauté de fans et de clients autour du globe.

Afin d’étendre ces activités sur le marché international, il est important de construire sa marque plutôt que de se limiter au business.

marque ou business, la difference
Christian Morillo

COMMENT CONSTRUIRE SA MARQUE ?

 

Tout part de la vision qu’on a pour la marque, la  dimension qu’on veut lui donner . On construit sa marque en 4 grandes étapes :

  • Avoir une identité visuelle propre à elle

Chaque entreprise devrait avoir son identité qui sera déclinée en une charte graphique unique. D’ailleurs, tout au long de la vie de la marque, cette charte doit être mise à jour. Il ne s’agit pas de réinventer la marque tous les quatre matins mais plutôt de s’assurer qu’elle reste dans l’esprit des gens. Un logo bien conçu, des polices savamment choisies et un code de couleurs établi participent à la reconnaissance de la marque. Dans ce domaine, la simplicité est de mise. Un logo aux formes simples et, si possible, compréhensible de tous, aura plus de chances de s’imposer. Les couleurs choisies ne doivent pas être hasardeuses, elles doivent être en adéquation avec les valeurs de la marque.

  • Avoir une personnalité 

La personnalité se transmet au travers de toute votre communication, du ton employé sur vos canaux de diffusion et même vos campagnes publicitaires.

Adopter une personnalité va avoir plusieurs conséquences. Tout d’abord, en interne, elle va vous donner une “couleur” et une ligne directrice. Elle va permettre également de toucher plus facilement votre cœur de cible à condition que votre personnalité soit en adéquation avec elle. Par conséquent, il est très important que vous preniez en considération dans la construction de votre marque les caractéristiques spécifiques de votre cible. Comment parle-t-elle ? Quels sont les sujets qui la touchent ? Quels canaux de communication est plus efficiente pour lui parler ? etc…

  • Avoir un signe de différenciation 

Il est nécessaire, dès lors que l’on vend un produit similaire de trouver un moyen de se démarquer de son concurrent. L’un des facteurs clés de la différenciation, et renforcé depuis l’avènement d’internet, est la relation client .

Internet et les réseaux sociaux sont des leviers qui facilitent la prise de contactl’engagement et la création de communautés autour de votre marque.

  • Avoir une histoire 

Vous avez déjà entendu parler du storytelling ? Votre marque doit raconter une histoire (et pas des histoires !). Cela peut-être l’histoire de sa fondation si celle-ci est intéressante. Certaines marques ont été construites par un personnage atypique, volontaire, avec des valeurs de ténacité et celles-ci peuvent se réapproprier les qualités de leurs fondateurs.

Ce peut-être une histoire totalement inventée, cela peut fonctionner, mais il faut tout de même qu’il y ait une réalité et des valeurs en commun avec cette historique.

N’hésitez pas à faire encore plus de recherches sur le sujet. Analysez la stratégie de communication de vos marques préférées. Et montez plus qu’un business, créez votre marque. Une fois que c’est fait, n’oubliez pas d’en protéger les éléments juridiquement au risque de la voir plagier par d’autres personnes. En Côte d’Ivoire, l’OIPI (Office Ivoirien De la Propriété Intellectuelle) ou l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) sont les organes chargés de réguler la protection intellectuelle.

Vous pouvez lire aussi : Faites financer votre entreprise : ce que recherchent les investisseurs


x

A lire aussi

[Mode] Yhebe Design : la marque ivoirienne lance son site web
Arrêtez tout ! Yhebe Design, la marque chérie des abidjanaises vient de lancer son site web, avec un e-shop dédié et de super pièces inédites de ...
[Interview] : Mouna Coulibaly Van Gils, la "BIO entrepreneure"
Pétillante et pleine de vie, Mouna Coulibaly Van Gils est une femme d'action. Elle sait ce qu'elle veut et surtout où elle va. Avec force, talent...