[Tech] Top 5 des applis mobiles pour apprendre une nouvelle langue

Être bilingue, c’est vachement sexy. Et ça fait toujours bien sur un CV. Que ce soit pour apprendre l’anglais, l’espagnol, le mandarin ou le wolof, il n’y a rien de mieux que de se fier à Internet. Il n’y a rien que vous ne pouvez apprendre de nos jours. Par conséquent et Pour vous aider à réaliser votre rêve de dire en soirée que vous êtes polyglotte, nous vous listons 5 applications mobiles de langues que nous avons testé.

Pourquoi apprendre une nouvelle langue?

Vous avez toutes les raisons du monde de vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Pourquoi?

  1. Vous aurez l’admiration de la société. Vous aurez de l’assurance. Imaginez-vous regarder des films turcs sur Netflix sans sous-titres. N’est-ce pas trop cool?
  2. Apprendre une nouvelle langue augmentera vos opportunités professionnelles, surtout si vous êtes amené à parler à des clients du monde entier.
  3. Le cerveau bilingue/polyglotte se laisse également moins distraire, et l’apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité, en plus de la mémoire.
  4. La recherche prouve que les personnes âgées qui parlent plusieurs langues sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile.
  5. L’apprentissage d’une nouvelle langue renforce votre compréhension interculturelle et donc votre tolérance à l’égard des autres.

Et là, je n’ai cité que 5 raisons mais il y en a tellement plus. Donc maintenant que vous savez que vous faites le bon choix en vous lançant dans une nouvelle aventure linguistique, vers quelles applications mobiles vous tourner?

À lire aussi: [Mobile] 3 applis pour être plus productive

Top 10 des applis mobiles pour apprendre une nouvelle langue

Duolingo
©Duolingo

Nous commençons par l’une des applications les plus utilisées: Duolingo. Cette appli prend en compte de nombreuses langues en plus d’être totalement gratuite. Bien sûr, vous devriez supporter quelques pubs. Elle a aussi une version premium mais vous pouvez très bien vous en passer et profiter pleinement de l’expérience. Les francophones peuvent apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le portugais sur Duolingo. Mais ceux qui parlent déjà bien l’anglais auront un choix beaucoup plus large de langues disponibles. Vous pouvez même apprendre le swahili, l’esperanto ou encore le haut valérian ( oui oui !). Et vous pouvez en apprendre autant que vous en voulez. C’est définitivement notre coup de cœur.

Busuu
©Busuu

Busuu est un peu moins ludique que Duolingo et les langues beaucoup moins nombreuses. Mais avec Busuu, vous apprenez beaucoup plus de vocabulaire. Vous pouvez vous fixer un objectif et créer un plan d’étude; l’appli vous rappellera quand vous devez réviser et étudier la langue pour atteindre cet objectif. La version gratuite de Busuu vous permet de choisir parmi l’une de la dizaine de langues disponibles. Mais si vous pouvez, nous vous conseillons d’opter pour la version premium. Vous pourrez apprendre deux langues à la fois, avoir accès à toutes les leçons, les télécharger pour les étudier hors connexion et plein d’autres avantages.

Babbel
©Babbel

Babbel est aussi fun que Duolingo. On vous propose d’apprendre en vous amusant. C’est une application pratique, simple et très recommandée. Vous pouvez la tester gratuitement pendant 7 jours mais c’est une appli payante.

Vous pouvez tester également les applis Speekoo, Lingo ou encore Memrise

Les applis spécialisées

Favorisez toujours les applis qui restent focus sur une langue. Surtout quand cette langue requiert un alphabet nouveau comme le mandarin, le russe ou le japonais.

Pour ceux qui apprennent le mandarin, j’ai personnellement testé et recommande HelloChinese (mon préféré), Zen Chinese, Chinese Ear, Huaying (un dictionnaire complet pinyin, chinese, anglais).

Pour le wolof (que je suis en train de tester), il y a l’appli Learn Wolof.

Un simple tour dans votre store iOS ou Android vous aidera à dénicher les applis spécialisées. Le mieux est de tester le maximum pour savoir celles qui va le mieux à votre rythme et votre niveau d’apprentissage.

Les applis d’échange linguistique
©Tandem

On apprend une langue pour pouvoir discuter avec des gens avec qui on aurait pas pu échanger deux mots si non. Les applis d’échange linguistique vous met donc en contact avec des natifs qui apprennent également votre langue. Ainsi, mutuellement, vous apprenez l’un de l’autre. Ces applis sont top parce que vous avez également un aperçu de la culture du pays grâce au regard du natif. Pour finir, la plupart d’entre elles sont un code de conduite et des filtres très strictes qui vous empêchent de tomber sur des dick pics dans votre messagerie. J’en ai testé énormément et celles que j’aime beaucoup mais qu’il faut encore améliorer sont: Tandem et Hello Talk.

 

Et bien voilà ! En tant qu’autodidacte passionnée de langues, je suis toujours en train de chercher des ressources (sites ou applis) pour apprendre la langue qui m’intéresse. Petit conseil: utilisez plusieurs applis à la fois. Elles n’ont pas la même méthode d’apprentissage. Vous irez ainsi plus vite, en ayant accès à des méthodes différentes.

Et vous, avez-vous une appli à nous conseiller?

À lire aussi: [Lifestyle] 5 applis de retouche photo à avoir dans son smartphone

Image à la une: ©Shutterstock


x

A lire aussi

[Nouvelle] La proposition – Episode 3 : Épiphanie, l’hôtesse
Résumé : « Épiphanie s’est décidée. Elle va le faire, elle va devenir hôtesse. Patrick veut son bien, mais la situation actuelle ne permet plus d...
[ Nouvelle] Prison dorée-Episode 4: Cédric place ses pions
Résumé : Alissa tombe des nues. Elle vient de découvrir que Brice ne l’a jamais aimée et pire qu’il l’a remplacée en un claquement de doigts. Dan...