[Société] Quand les techpreneurs ivoiriens se mobilisent contre le COVID-19

Alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent dû au COVID-19, toute la communauté internationale est invitée à mobiliser les ressources nécessaires pour endiguer la pandémie. Les entrepreneurs ivoiriens du secteur de la technologie se sont donc unis afin d’offrir des solutions à l’Etat ivoirien. Autour du projet COVIE-19, ils souhaitent enrichir l’approche classique d’une gestion de crise sanitaire par la technologie.

COVIE-19

Le 19 mars 2020, l’entrepreneure Fognon Maïmouna Kone lançait un appel à l’ensemble des #TechPreneurs ivoiriens et plus spécifiquement aux leaders du secteur des drones afin de conjuguer leurs efforts dans la lutte contre le COVID-19. Suite à leur réponse favorable, SAVED BY TECH Foundation fût créé. Elle a pour but de s’engager dans la lutte contre les crises sanitaires en Afrique.

Dans ce contexte, l’initiative Covie-19 a été mise en place pour dire « Oui à la VIE ».

Le projet Covie-19 a pour objectif de mettre à disposition le savoir-faire en technologie de la fondation pour un accès à une information centralisée et fiable en temps réel. Grâce aux drones, SAVED BY TECH souhaite limiter le contact humain qui est vecteur de contamination.

Quelles solutions?

SAVED BY TECH propose de créer un portail web et d’utiliser des drones pour sensibiliser les populations et désinfecter les espaces publics.

Le portail web sera doté:

– D’une politique de sensibilisation;
– D’une web tv pour l’information, activités nutritionnelles et sportives;
– D’un tableau d’évolution des cas en temps réel;
– D’une cartographie interactive qui identifie :
a. Les zones sensibles
b. Les centres médicaux
c. Les centres de confinement

Et les drones?

Ils seront utilisés à différentes fins.

  • Le Drone de sensibilisation

C’est une solution de diffusion de message de sensibilisation dans des zones publiques, tant en français que dans nos différentes langues. Il est doté d’un mégaphone, de vision infrarouge et de projecteur de lumière.

  • Le Drone de température

Il va permettre de faire des prises de température aérienne grâce aux capteurs thermiques embarqués aux drones et surtout d’éviter les regroupements de personnes aux postes de contrôles. Cela protège les agents et la population aussi.

  • Le Drone de pulvérisation 

Cette solution permettra de pulvériser pour désinfecter les lieux publics, comme les marchés, les hôpitaux, les parcs et jardins, les diverses installations…. Chaque drone ayant une capacité de 5 à 20 litres, à 10 mètres d’altitude pour les vols et plus de 7ha/jour comme surface à couvrir. Le produit est non nocif pour la flore, la faune et les êtres humains.

Quant à la fabrication de drones, le laboratoire de la fondation est en place avec une capacité de production de 10 drones/jour ; ce qui nous donne la possibilité de fabriquer des drones Made in Côte d’Ivoire, sur mesure.

À lire aussi: [Société] Comment la pandémie du Coronavirus impacte les droits des femmes ?

Lancement de l’initiative

Le vendredi 03 Avril à 15h, SAVED BY TECH exposait officiellement son projet à la Mairie de la commune du Plateau , en présence du Maire, Monsieur Jacques Gabriel Ehouo, ainsi que les membres de son cabinet et les représentants en Côte d’Ivoire du Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD.

Cette approche technologique de la gestion du Covid-19 sera très vite mise sur pied en collaboration avec les autorités.

Suivez le hashtag #ByAfricansForAfrica pour suivre la mise en place de ces solutions. 


x

A lire aussi

COVID-19 : Voir le bon côté des choses
La COVID-19 nous a apporté son lot de déboires en marquant négativement les populations ivoiriennes. En effet, les contraintes imposées pour notr...
[Interview] Marie Madeleine Mbassi ou entreprendre pour valoriser la culture africaine
Marie Madeleine Clarisse MBASSI est consultante en stratégie de communication et Directrice exécutive de l'Industrie Royale Africaine JENGU. Âgée...