[Société] Les millionnaires sont plus heureux mais pas parce qu’ils sont riches

Les millionnaires sont plus heureux que la plupart, mais ce n’est pas nécessairement parce qu’ils ont plus d’argent.

C’est parce qu’ils traitent leur temps de loisirs différemment de la personne moyenne, a rapporté Dawn Teh for Forge, une publication Medium. Les millionnaires et la personne moyenne consacrent la même quantité de leur temps aux loisirs (environ 46% de leur temps), a-t-elle écrit, citant une nouvelle étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science.

© Frank Micelotta/Picturegroup/Shutterstock

Il en faut peu pour être heureux

L’étude a interrogé plus de 800 millionnaires aux Pays-Bas et un échantillon national représentatif d’environ 1 200 personnes.

Il s’avère que les millionnaires consacrent plus de leur temps libre (22% de leur temps) à des activités actives que la population en général (15,7% de leur temps). Cela comprend des choses comme la prière, la socialisation, le maintien de relations étroites, l’exercice, les loisirs et le bénévolat, a écrit Teh. Pendant ce temps, la population générale consacre plus de temps libre (30,2%) aux activités passives comme la sieste / le repos, la détente et la télévision que les millionnaires (24,3%).

Et, alors que les deux groupes passent à peu près le même temps de travail (16% à 19% de leur temps), les millionnaires ont plus d’autonomie dans leur travail. “Nous apprenons que lorsque les contraintes financières sont levées, les choses vers lesquelles les gens gravitent sont les activités de loisirs actives et l’autonomie professionnelle”, a écrit Teh.

Il convient de noter que ces statistiques s’appliquent uniquement aux millionnaires aux Pays-Bas; les pourcentages sont susceptibles de fluctuer dans différentes parties du monde.

À lire aussi:[Société] Une étude montre qu’être sans mari et sans enfant serait la clé du bonheur

Comment utilisez-vous votre temps?

La façon dont nous utilisons notre temps affecte notre capacité à créer de la richesse.
L’étude fait écho aux résultats d’une recherche menée par Sarah Stanley Fallaw, directrice de la recherche pour l’Institut du marché riche et auteur du livre «Le prochain millionnaire d’à côté: stratégies durables pour créer de la richesse».

Elle a interrogé plus de 600 millionnaires en Amérique et a découvert que la façon dont une personne consacre ses activités et ses pensées peut influencer la richesse qu’elle construit. “Les décisions que nous prenons, en particulier en ce qui concerne l’allocation de notre temps, de notre énergie et de notre argent, ont une incidence sur notre capacité à devenir financièrement indépendantes”, a-t-elle écrit.

©Getty Images

 

Les millionnaires, par exemple, semblent consacrer plus d’énergie à leur croissance personnelle. Ils passent environ 5 heures par semaine à lire pour le plaisir et près de six heures par semaine à faire de l’exercice, tandis que l’Américain moyen consacre respectivement deux heures à ces activités, selon les recherches de Stanley Fallaw.

De plus, l’Américain moyen consacre plus de temps à parcourir les médias sociaux ou à jouer à des jeux vidéo, ce que les millionnaires ont tendance à passer moins de temps à faire: les millionnaires passent en moyenne 2 heures par semaine sur les réseaux sociaux, par rapport à l’Américain moyen. 14 heures. À titre de comparaison, l’étude Social Psychological and Personality Science a révélé que les millionnaires et la population générale des Pays-Bas passent tous les deux 12% de leur temps au téléphone et à l’ordinateur.

Stanley Fallaw a également constaté que les personnes les plus riches gèrent mieux les distractions. “Les individus qui réussissent sont parfaitement conscients de la façon dont ils dépensent leurs ressources, y compris leurs ressources émotionnelles et cognitives”, a-t-elle écrit.

© SAUL LOEB / AFP.

Source: Business Insider

À lire aussi: [Santé] Contrôler son assiette: pourquoi tenir un journal alimentaire ?


x

A lire aussi

[Société] Quand les techpreneurs ivoiriens se mobilisent contre le COVID-19
Alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent dû au COVID-19, toute la communauté internationale est invitée à mobiliser les ...
[Société] Comment la pandémie du Coronavirus impacte les droits des femmes ?
Depuis plusieurs mois, une nouvelle maladie à coronavirus, le COVID-19 fait des ravages en vies humaines. Extrêmement contagieuse, on dénombre pl...