[Santé] Hygiène intime, les conseils d’un professionnel pour être au top !

L’hygiène intime est un sujet assez délicat, il faut apprendre à adopter les bons comportements et les bons gestes.

Comment prendre soin de son hygiène intime?  Jean-Charles Wognin maieuticien “l’homme sage-femme”  partage quelques conseils…

A quelle fréquence faut il faire sa toilette et quels produits utiliser?

Une à deux toilettes par jour suffisent en fonction de la sensibilité de chacune. L’idéal est d’utiliser uniquement de l’eau si vous souhaitez des savons intimes n’en abusez pas des produits intimes. C’est important pour ne pas agresser votre flore vaginale.

Comment faire sa toilette intime?

La toilette intime ne concerne que l’extérieur du vagin: à savoir la vulve. Utiliser l’eau pour et vos doigts. Il faut avoir les mains propres pour nettoyer uniquement cette partie. Pas la peine de toucher à l’intérieur du vagin, il se nettoie tout seul.

 Pour ou contre l’utilisation des protège-slips?

Les protège-slips oui, mais si vous décidez de les utiliser, il faudra les changer plusieurs fois dans la journée. Sinon, ils favorisent l’humidité et les mauvaises odeurs. Cependant, rien ne vous empêche d’en mettre, à condition de les changer très souvent.

L’épilation pubienne est elle conseillée ?

Sachez que les poils pubiens ont une raison physiologique d’exister. Si vous souhaitez vous épiler, vous le pouvez mais à condition de ne pas tout enlever !

Dernier conseil : quand vous allez aux toilettes, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour ne pas inviter les microbes.

 

Liliane N’goran


x

A lire aussi

[ Santé ] Pourquoi il faut garder ses poils du pubis ?
Les poils et vous ne faites pas bon ménage, surtout quand il s’agit de votre intimité ? Prenez garde ! Des chercheurs américains viennent de ...
Prix Pierre Castel 2020 pour récompenser les meilleurs agro-entrepreneurs
Le vendredi 2 octobre se tenait à l’hôtel Azalaï, la cérémonie de remise du prix Pierre Castel 2020. Ce prix qui en est à sa troisième édition, a...