[Santé] Comment nettoyer et désinfecter votre voiture?

La récente pandémie du Coronavirus nous a amené à prendre et à renforcer nos habitudes d’hygiène. Vous vous lavez certainement plus souvent les mains qu’avant. Vous portez un masque quand vous sortez et vous vous tenez à un mètre de distance des autres. Mais est-ce que vous pensez à nettoyer votre téléphone quotidiennement? Et votre voiture? Vous devez probablement l’utiliser moins qu’avant. Toutefois, elle pourrait être porteuse de germes si vous n’y prenez pas garde. On vous donne donc quelques conseils pour nettoyer et désinfecter votre voiture afin de minimiser les risques d’infection au COVID-19.

©Freepik

Quoi utiliser pour désinfecter sa voiture?

Parce que l’intérieur de la plupart des voitures est composé d’un certain nombre de matériaux différents, il est important d’utiliser les bons produits et techniques pour désinfecter correctement un véhicule.

  • Lingettes désinfectantes

Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des supermarchés. Vous pourrez les utiliser pour nettoyer plusieurs surfaces de votre voiture, à l’exception du cuir et des écrans tactiles qui nécessitent des lingettes spécifiques.

  • Solutions d’alcool

Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, les solutions d’alcool qui contiennent au moins 70 pour cent d’alcool sont efficaces pour tuer le coronavirus. Le petit plus, c’est que ces solutions peuvent être utilisées pour nettoyer toutes les surfaces intérieures de votre voiture. Vous en trouverez en pharmacie et en rayon ménager d’un supermarché.

  • De l’eau et du savon

À court de produits de nettoyage? Pas grave. la traditionnelle combinaison eau+savon marche très bien. Mais allez-y molo. Nettoyez délicatement les surfaces pour éviter d’effacer la couleur du cuir. De même, n’imbibez pas votre chiffon de trop d’eau. Ça pourrait augmenter la moisissure des tissus.

Note: N’utilisez surtout pas de javel. Cela endommagerait le tissu ou encore le cuir de votre voiture. Il est beaucoup trop agressif.

À lire aussi: [Société] Comment la pandémie du Coronavirus impacte les droits des femmes ?

Quelles surfaces de la voiture faut-il nettoyer?

Il va de soi que votre volant est la partie de votre voiture qui nécessite le plus de nettoyage. Mais attention à ne pas oublier d’autres surfaces de votre voiture, comme:

  • les poignées de porte;
  • le levier de vitesses de votre voiture;
  • les boutons de fenêtre et de commande;
  • les boutons d’essuie-glaces;
  • les interrupteurs de clignotants;
  • les accoudoirs de porte;
  • les poignées de maintien;
  • les réglages de siège…

N’oubliez pas également de nettoyer vos clés de voiture !

Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après la conduite. C’est une bonne habitude à perpétrer même en dehors de la propagation du COVID-19, car cela empêchera votre volant et d’autres surfaces fréquemment touchées dans votre voiture de se dégrader rapidement.

Envie d’une nouvelle voiture? Découvrez le nouveau modèle Suzuki S.Presso chez SOCIDA

©SOCIDA

 

Photo à la une: source/ cuyomotor.com


x

A lire aussi

COVID-19 : Voir le bon côté des choses
La COVID-19 nous a apporté son lot de déboires en marquant négativement les populations ivoiriennes. En effet, les contraintes imposées pour notr...
[Société] Comment respecter les mesures barrières au salon de coiffure?
Pendant le confinement, bon nombre d'entre nous ont du apprendre à se tresser, faire sa manucure ou sa pédicure. Bref, le mot d'ordre, c'était: i...