[Santé] Comment gérer le confinement et la prise de poids ?

La crise sanitaire que traverse le monde en ce moment, nous contraint à limiter au maximum nos déplacements. Dans certaines régions, c’est le confinement total. Il faut se protéger et protéger également les autres. Mais la situation peut très vite devenir agaçante, ce qui peut générer du stress et nous faire perdre les bonnes habitudes.

Alors, il faut penser à se créer une routine qui permettra de garder un rythme de vie similaire à l’habituel pour éviter un déphasage et une prise de poids dû à ce moment d’inactivité.

Nous vous donnons 5 conseils pour vous y aider.

Améliorer son alimentation

Il s’agit de consommer beaucoup plus de bons produits: fruits et légumes, légumineuses, protéines, bons gras dans de bonnes quantités. Pour les plus gourmands, réduire un tout petit peu la quantité de nourriture qu’on consomme parce que confiné, on prend facilement en graisse.

À lire aussi: [Bien-être] Un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime?

Éviter de grignoter

Le stress, l’ennui, le manque d’activités peuvent être cause de grignotage. Voici quelques astuces pour vous aider à résister à la tentation.

  • Si vous n’avez pas d’enfants à bas âge, évitez d’avoir en réserves de quoi grignoter (🍬 🍪)
  • Si l’envie vous prend de grignoter, pensez à appeler un proche pour prendre de ses nouvelles, et vous “affairer” un peu, histoire de détourner votre esprit de l’envie. Belle astuce non!? 😉
  • Trouver une occupation; histoire de rythmer la journée et rester en activité comme le rangement, le ménage, la cuisine… Ne restez pas oisif à traîner sur les réseaux sociaux ou à regarder des films toute la journée.
  • Et si malgré tout ça, vous avez vraiment envie de vous mettre quelque chose en bouche, alors buvez de l’eau ou optez pour un grignotage sain (fruits, noix, graines…)

Faire du sport

Oui ! Et je ne vous apprends rien mais la répétition étant pédagogique… il faut penser à faire des exercices !
Pas mal d’applications mobiles sur les stores peuvent vous aider pour les exercices à domicile. Sinon, vous pouvez trouver énormément de vidéos sur YouTube qui vont vous booster comme jamais.

© Getty Images

Travailler sur ce projet qui vous tient tant à cœur

Recentrez-vous sur ce qui compte le plus pour vous, comme par exemple ce projet pour lequel votre cœur bat depuis si longtemps. Cela vous occupera et vous empêchera d’être suffisamment oisive pour penser à grignoter.

©Gov UK: The Skills Toolkit

Se créer un petit espace relaxation

Ayez de l’imagination ! Créez-vous un petit coin à vous (oui on le sait, votre maison est à vous) où vous pourriez lire, méditer, vous reposer, prendre soin de vous… C’est toujours une bonne idée de prendre soin de soi. C’est bon pour le moral et si le moral est au top, on oublie même qu’on est enfermé.

Profitez-en !

 

Par Lady Bien-être

Suivez-la sur Instagram et Facebook

Larissa NENE, Juriste de formation et passionnée de Nutrition saine, partage une recette chaque semaine sur ses réseaux sociaux pour montrer qu’on peut manger sainement avec des produits locaux et sans exploser sans budget. Il faut savoir trouver l’équilibre. 


x

A lire aussi

[Société] Comment préparer son enfant au déconfinement?
Lundi, l’école reprend après 2 mois passés à la maison. Si certains enfants ont compris la crise sanitaire mondiale que nous traversons, pour d’a...
[Santé] 5 fruits et légumes à consommer régulièrement pour perdre du poids
« 5 fruits et légumes par jour », C'est ce qu'il est recommandé de consommer au minimum par jour pour notre santé mais savez-vous que certains fr...