[Santé] 7 odeurs vaginales que toutes les femmes devraient connaître

une femme noire sent un bouquet de fleurs. 7 odeurs vaginales que toutes les femmes devraient connaître

Cet article a été publié pour la première fois par Cosmopolitan US en version anglaise. 

Voici un fait amusant: les vagins sont censés sentir comme … des vagins. Et bien que leur parfum naturel ne soit peut-être pas quelque chose que vous souhaitiez sous forme de bougie, c’est ce qui est.

Cela dit, certaines odeurs vaginales peuvent indiquer des infections, notamment si l”écoulement est d’une couleur, d’une consistance ou d’un volume différent de celui auquel vous êtes habituée, selon le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues (CAOG).

Du naturel aux énormes drapeaux rouges, voici les odeurs les plus courantes et leurs significations.

 

A lire aussi: [Santé] Douleurs vaginales : pourquoi on a aussi mal ?

 

Fétide

Si vous sentez quelque chose qui ne peut être décrit que comme vraiment très mauvais et que vous avez également une fièvre de 38 degrés ou plus, une douleur dans le bas-ventre ou même des rapports sexuels douloureux, vous pourriez avoir une maladie inflammatoire pelvienne, selon le Département américain de la santé et des services sociaux. Les MIP sont souvent causées par des IST, telles que la gonorrhée et la chlamydia, lorsque les bactéries superficielles se déplacent du vagin ou du col de l’utérus vers l’utérus et d’autres organes de la reproduction. Cette maladie n’est pas une blague – elle peut causer l’infertilité et des douleurs chroniques si elle n’est pas traitée – mais elle est généralement neutralisée par des antibiotiques. Appelez votre médecin dès que possible si vous ressentez des symptômes.

 

Musquée

Le parfum d’un vagin en bonne santé peut varier en fonction de votre niveau d’activité. Par exemple, il est super normal qu’une classe de spin intense vous donne une odeur plus “humide” que d’habitude, à cause à l’humidité libérée par les glandes sudoripares près de votre hoo-ha, explique Dr Jennifer Wider, experte en santé des femmes, M.D.

Néanmoins, si un parfum vous dérange vraiment, appelez votre médecin pour vous assurer que rien n’est grave. En effet, tout changement hors du commun ou intolérable pourrait signaler une infection, selon le CAOG.

 

Poissonneuse

Si votre vagin dégage une forte odeur de poisson, une odeur nauséabonde, vous pourriez souffrir d’une infection, selon le CAOG. Si l’odeur augmente immédiatement après les rapports sexuels ou s’accompagne d’une augmentation du débit, il peut s’agir d’une vaginose bactérienne, une affection caractérisée par une prolifération de bactéries qui perturbe l’équilibre délicat du pH du vagin. Ou, si vous remarquez des pertes vertes, des démangeaisons vaginales et des douleurs lorsque vous urinez, vous pourriez souffrir de trichomonase, une maladie sexuellement transmissible courante. Mais ne vous inquiétez pas, les deux peuvent être nettoyés avec des antibiotiques. Il suffit de consulter votre médecin pour obtenir un traitement et ne jamais recourir à la douche, car cette pratique est liée à des perturbations hormonales, à des maladies chroniques, à des problèmes de reproduction et de développement ainsi qu’au risque accru de cancer de l’ovaire.

 

Javellisée

Dr. Wider dit que les lubrifiants ou les préservatifs peuvent contribuer à cette odeur, que la plupart des femmes assimilent au chlore ou à l’eau de Javel, dit-elle. Heureusement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter – remplissez simplement votre tiroir sexo avec des lubrifiants non parfumés si cela vous dérange.

 

Métallique

Si l’odeur du jour de votre vagin est vaguement métallique pendant vos règles, ce n’est rien de grave. Lorsque le sang (c’est-à-dire votre muqueuse utérine) sort de votre vagin, il peut dégager cette odeur unique, mais ce n’est pas malsain, explique le Dr Wider.

 

Douce

De façon anecdotique, votre alimentation pourrait affecter le goût et l’odeur de votre vagin. Par exemple, les agrumes comme les oranges, les ananas et les pamplemousses sont connus pour adoucir l’odeur et le goût des liquides vaginaux, explique le Dr Wider. D’autre part, les oignons, l’ail, le brocoli et les asperges peuvent causer ce que certains décrivent comme une odeur et un goût “désagréables”, dit-elle. Hé, à chacun ses goûts!

 

A l’odeur de lévure

Tandis qu’une petite quantité de levure refroidit habituellement dans votre vagin à tout moment, les infections à levure se produisent lorsque lubrifications, spermicides, utilisation d’antibiotiques, voire même de grossesse, permettent aux champignons de proliférer, selon le CAOG.

Vous saurez que quelque chose se passe si vous remarquez une légère odeur de pain et une décharge semblable à celle du fromage cottage. Bien que ce type d’infection ne soit pas grave, consultez votre médecin pour confirmer votre diagnostic. La bonne nouvelle: selon le Centers for Disease Control, la plupart des infections à levures peuvent être soignées avec des médicaments antifongiques en vente libre, mais vous pouvez également obtenir un comprimé de votre médecin.

 

A lire aussi: [Santé] 5 remèdes pour combattre les odeurs vaginales


x

A lire aussi

Jessica Bamba, l'étoile montante de l'animation en Côte d'Ivoire
On la reconnait à sa voix douce, mélodieuse et surtout à son professionnalisme dont elle fait montre. De C’midi où elle a commencé, on la retrouv...
Prise de parole en public : comment avoir du charisme à l'oral ?
Par Maryse LawsonHello Ayana ! Le mois dernier, nous parlions des étapes et astuces à suivre pour la bonne réalisation de ses lives (Instagra...
Recevez Ayana Chez-Vous