[Santé] 5 raisons qui justifient l’absence ou le retard des règles

Le corps de la femme subit chaque mois des écoulements mensuels de sang dès la puberté. Toutefois, il arrive que cet écoulement puisse manquer ses rendez-vous.

A la fin de chaque cycle menstruel, l’utérus se prépare à accueillir un œuf provenant de la fécondation de l’ovule et du spermatozoïde, si la rencontre n’a pas lieu, l’utérus élimine l’ovule non fécondée. Cela provoque un saignement vaginal qui dure généralement  de 3 à 7 jours selon les femmes. Ce sont les règles, qui se produisent chaque mois. Le plus souvent lorsqu’on a un retard ou une absence de règles, la chose la plus probable est le cas d’une grossesse ou d’une ménopause. Mais, il est possible que d’autres causes en soit à la base.

Sad Black woman sitting on bed : Photo
JGI/Tom Grill

A lire aussi :[Santé] Les bons gestes à adopter pour éviter une mycose vaginale

 

Le stress ou un choc émotionnel

Vous avez les nerfs à vif à cause de vos études, de votre travail, votre chéri vous fait réfléchir trop dans votre relation, vous venez de perdre quelqu’un ou tout ça en même temps. Le stress est une des causes de dérèglement, et peut aller jusqu’à bloquer l’ovulation et ainsi retarder l’arrivée des règles. Il est important de notifier son état mental à son gynécologue ou médecin traitant afin de l’aider à comprendre votre état et ses causes.

La prise de médicament ou la pilule contraceptive

C’est la cause la plus fréquente de la diminution ou de l’absence de règles. L’arrêt ou un changement de pilule peuvent, entraîner une absence de règles… D’autres médicaments peuvent également entraîner ces absences. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Le syndrome des ovaires polykystiques et l’obésité

Première cause de troubles de la fertilité chez la femme, le syndrome des ovaires polykystiques (Sopk) touche de 5 à 10 % des femmes et ces cas sont plus fréquents chez la femme souffrant d’obésité. Un traitement peut être prescrit, même si cette maladie est incurable.

Déséquilibre physique

Votre corps fait le yoyo entre amaigrissement et surpoids, vous souffrez d’anorexie ou de boulimie, ces changements physiques peuvent causer une absence de règles. De plus, si vous avez subi un accouchement, votre corps aura besoin de se réadapter et de retrouver son ancien équilibre ce qui peut prendre beaucoup de temps.

La ménopause précoce

La ménopause décrit l’arrêt du fonctionnement ovarien, elle survient en moyenne à 51 ans. Elle est dite précoce si elle apparaît avant 45 ans ou même plus tôt. Elle provoque l’apparition d’une aménorrhée secondaire (une absence de règles de plus de 3 mois chez une femme ayant déjà eu ses menstruations). En l’absence de reprise de l’ ovulation, cette aménorrhée peut devenir définitive.

 

Alors les Ayanas, vous avez déjà eu à faire face à un cas d’absence ou de retard de règles? Ne paniquez pas, la consultation médicale reste la meilleure option.

Audrey Kouachy

Photo à la une : Shutterstock/July Prokopiv

Vous pouvez lire aussi:[Santé] L’endométriose, cette maladie peu connue mais présente


x

A lire aussi

[Bien-être] Stress: 14 conseils pour ne pas sombrer !
La vie d’une Ayana n’est pas de tout repos. Nous devons assurer professionnellement, être de bonnes mères , de bonnes épouses, rester belles et d...
[Job] Elevator pitch ou convaincre en moins d'une minute
Si je vous demandais de me dire ce que vous faites dans la vie en 30 secondes, seriez-vous capable de me convaincre de vouloir en savoir plus ? ...