[Porte-Feuille] 5 habitudes de dépenses qui ruinent les finances

Afin de s’offrir une vie de rêve il y a des sacrifices qu’il faut faire et ce constamment. Ces sacrifices commencent par la suppression de mauvaises habitudes et insouciances qui empêchent d’atteindre les objectifs qui vous mèneront à la fortune. Voici donc 5 de ces habitudes à supprimer pour une vie de rêve.

woman-169286_1280

  1. L’habitude de dépenser sans compter

Comme vous le savez maintenant, il n’y a rien de plus dramatique que de se souvenir avoir été riche. « Quand j’avais de l’argent… », « Je me rappelle lorsque mes affaires marchaient bien… » ou encore « Je me rappelle quand je n’avais pas autant de charges, au début de ma carrière… » ne sont que les manifestations d’un regret qui ne peut pas corriger les insouciances et les mauvaises habitudes qui ont ruiné discrètement nos finances sans prendre notre avis et avec notre complicité inconsciente.

Nous n’avons pas besoin d’être pingre pour prendre soin de nos finances et fructifier intelligemment notre fortune. Nous avons juste à nous considérer comme un intendant qui doit rendre compte à ses différents âges.

coins-1015125_1280

  1. L’habitude d’acheter sans comparer

Combien de fois, ne vous êtes pas fait avoir et n’avez-vous pas jeté de l’argent par la fenêtre en ne comparant pas ? Cela m’est arrivé trop de fois si bien que désormais j’achète lentement parce que c’est un peu naïf de dire : « J’étais pressé…Oula, je ne savais pas qu’il y avait mieux ailleurs ». Mais comment savoir si l’on ne prend pas le soin de chercher et de comparer ? L’habitude d’acheter sans négocier

Et justement après avoir comparé les prix et les offres de valeur ajoutée, les bons acheteurs négocient courageusement avec le fournisseur ou le prestataire retenu.

fashion-1031469_1280

  1. L’habitude d’acheter en rush time ou de ne pas profiter des soldes

Les soldes ce n’est pas pour les pauvres et les gens de la classe moyenne. C’est pour les riches d’ailleurs parce qu’il faut avoir de l’argent pour profiter des soldes, il faut déjà savoir mettre de l’argent de côté.

Et parce que les prix ne peuvent pas être bas à la rentrée ni avant les fêtes de fin d’année (la demande augmentent et forcément les prix augmentent), n’attendez pas le moment où la demande augmente pour acheter, vous y perdrez pas mal d’argent, et une partie de votre fortune.

banknote-1396238_1280

  1. L’habitude d’acheter cher pour le plaisir d’acheter cher

Acheter plus cher pour la même valeur nous donne le sentiment d’être riche mais ne nous enrichit aucunement. Si vous achetez un même bien à 70.000 F CFA dans un endroit chic au lieu de l’acheter ailleurs à 55.000 F CFA et vous donnez le sentiment d’être spécial, c’est vraiment spécial jusqu’à ce que vous fassiez la même 1.000 fois dans votre vie et c’est 15 millions de F CFA qui y passeront. Franchement vous aurez le sentiment d’être riche mais vous vous serez appauvri de 15 millions cumulés pour  les 1000 fois où vous avez voulu jouer au riche.

receipts-1372960_1280

  1. L’habitude de se proposer de payer pour tout le monde par pur plaisir de payer

Une amie me confiait ceci : « Je suis sortie avec de grands types et je peux te dire qu’ils jouent plus au riche plus qu’ils ne sont riches ». Lorsqu’on a un dîner avec ses amis, s’empressant de mettre 250.000 F CFA en poche, il y a vraiment de quoi pouvoir montrer à tout le monde qu’on est riche. Si vous les retirez d’un compte sur lequel vous avez 50 millions francs CFA, c’est vraiment cool. Faites-le 100 fois, et c’est 25 millions F CFA qui sont partis. 100 fois, c’est 20 fois par an pendant 5 ans. Ça passe très vite !

Lorsque vous payez pour des gens qui peuvent payer eux-mêmes, vous ne leur ajoutez aucune valeur. Ils n’ont pas besoin d’être reconnaissants si ce n’est qu’ils voudront faire la même chose la prochaine fois pour se rattraper s’ils aiment se la jouer comme vous. S’ils font attention un peu plus que vous (et s’ils n’ont pas les moyens), ils vous laisseront payer tout le temps.

Allez-y voir, ce sont les mêmes qui se moqueront de vous et diront que vous avez passé votre temps à jouer avec votre argent. Et le jour où vous manquerez d’argent, vous ne les reconnaitrez plus.

La règle est simple : « Que chacun paie sa bouffe ! ».

Retrouvez la totalité de l’article sur hcmagazines


x

A lire aussi

Eleemane HK, artiste et attaché de presse des danseuses de Beyoncé et Rihanna
Artiste sénégalais, Eleemane HK collabore avec les danseuses de Beyoncé et Rihanna : Diddi Emah et N'qobilé. À 26 ans, il est directeur artistiqu...
[Beauté] Ces huiles végétales et leurs bienfaits sur nos cheveux
De même que la peau, les cheveux ont besoin d'entretien. Il ne suffit pas de les tresser et de les laver quand ils sont sales. Le cuir chevelu vi...