[People] Carmen Sama: bonne ou mauvaise veuve?

Tout commence quand Maryse Carmen “Sama” Yao, la veuve du célèbre DJ ivoirien Arafat DJ s’affiche en couverture du Life Magazine tout sourire, six mois après la mort de son amoureux. En titre “Ma vie après DJ Arafat”. Il n’en fallu pas plus pour déchaîner la toile ivoirienne. Les avis sont partagés. Carmen devrait porter le deuil plus longtemps, certains affirment. Elle a le droit d’être heureuse et de reprendre sa vie en main, d’autres rétorquent. Ces événements se sont déroulés en Février 2020. Et en Mai 2020, la Côte d’Ivoire et particulièrement les fans de Dj Arafat, remettent ça sur le tapis. Carmen devrait faire profil bas et vivre son veuvage. Vous en pensez quoi?

Pendant combien de temps une veuve doit-elle pleurer son bien-aimé?

La période de veuvage varie d’une culture à l’autre, d’un peuple à l’autre. Par exemple, traditionnellement chez les Baoulé, la femme doit observer le veuvage pendant un an, elle doit porter les mêmes vêtements pendant toute cette période afin de montrer sa tristesse et son désespoir. Elle doit également restée cloîtrée à la maison. Mais il est communément accepté qu’une femme montre qu’elle est veuve pendant un an et plus. Voilà pourquoi le fait que Carmen se montre si libre et heureuse à peine quelques mois après le décès de son fiancé a choqué la plupart des ivoiriens.

©Instagram/Carmen Sama

Doit-on vraiment lui en vouloir?

Mais les règles changent. La société africaine change. Si avant toutes les cérémonies liées au veuvage prenaient plus d’un an, maintenant, elles ne prennent pas plus d’un mois. Les réalités sont différentes. Une femme Baoulé qui part au travail, qui est active ne peut pas rester enfermée chez elle pendant plus d’un mois, comme le veut la tradition. Carmen peut-elle suivre les règles de la tradition baoulé concernant le veuvage alors qu’elle vit dans une société différente? Peut-elle mettre en stand-by ses projets pour observer une période de tristesse et de mélancolie?  Comment sait-on qu’en privée, elle ne pleure pas son mari? Pourquoi Carmen devrait-elle afficher sa tristesse aux yeux du monde entier pour être validé? Pourquoi La Chine Populaire -le nom des fans de DJ Arafat- veut-elle que Carmen inspire la pitié parce qu’elle est veuve?

À lire aussi: [Web] Daphné est la femme la plus suivie d’Afrique francophone

Pour conclure, la vraie question à se poser, c’est: pourquoi on s’intéresse au veuvage de quelqu’un? N’a-t-on pas des projets à réaliser? Comme le disait Shado Chris, je “cherche mon lahan”. Cherchons pour nous. Carmen a ses marques de vêtements. Elle vit sa vie d’entrepreneure. Laissons-la vivre comme elle l’entend son veuvage. Cherchons notre argent.


x

A lire aussi

[Musique] Entretien avec Hiro autour de son nouvel album Erratum
Vous le connaissez peut-être depuis ses débuts avec Bana C4 ou vous l'avez découvert avec la sortie de son premier album et ses hits "Aveuglé" ou...
[Fête des mères] Zoom sur les mamans stars de 2019
2019 est une année remplie de carnets roses. Nos stars préférées sont enceintes ou accoucheront dans le courant de l'année. Voici la liste de que...