[News] Miss Univers 2019 est la première femme noire et nappy à remporter le concours

Ce Dimanche 9 décembre 2019, Miss Afrique du Sud Zozibini Tunzi est sacrée Miss Univers 2019. C’est la quatrième fois, depuis la création du concours qu’une africaine noire remporte ce titre. Avant elle, la namibienne Michelle Mclean était élue en 1992, la botswanaise Mpule Kwelagobe en 1999, l’angolaise Leila Lopes en 2011 et aujourd’hui la sud-africaine Zozibini Tunzi.

Pour cette année, le fait le plus marquant est que Zozibini est la première Miss Univers avec des cheveux crépus. Cette victoire remet en cause tous les critères de beauté qu’on a l’habitude de voir dans les concours de beauté internationaux: blonde, cheveux lissés, yeux bleus.

Vous pouvez lire aussi: [News] Le gynécologue congolais Denis Mukwege a décroché le Prix Nobel de la Paix 2018

© Instagram / Zozibini Tunzi

Ses cheveux crépus, l’élément qui fait la différence

Le message de son discours est encore plus marquant:“J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle, a-t-elle lancé sous les applaudissements à l’issue du couronnement. Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui.”

A 26 ans, Zozibini impacte le monde mais surtout les noires parce qu’elle inspire les femmes à porter leur cheveux crépus et assumer leur couleur de peau.

© Willem Botha / Instagram

Une leader engagée

Par ailleurs, sa réponse à la question “Quelle est la chose la plus importante que nous devrions enseigner aux jeunes filles aujourd’hui?”, nous démontre que cette Miss est loin d’être seulement belle, c’est une leader.

“Je pense que la chose la plus importante que nous devrions leur apprendre, c’est diriger.C’est quelque chose qui manque aux jeunes filles et aux femmes depuis très longtemps, pas parce nous n’en voulons pas mais à cause de ce que la société a décrété à propos des femmes. Je pense que nous sommes les êtres les plus puissants du monde et que nous devrions avoir toutes les opportunités. C’est cela que l’on devrait enseigner aux jeunes filles: de prendre leur place dans la société”

On retiendra que son couronnement renvoie des messages forts au monde entier.

Vous pensez qu’elle mérite ce titre?

Vous pouvez lire: [News] Chimanda Adichie, première africaine à prononcer le discours de remise des diplômes de Yale

Photo à la une: ©Zozibini Tunzi / Instagram


x

A lire aussi

SNAP GAME CARDS : les jeux de cartes ivoiriens pour ambiancer nos soirées
Dans la famille des jeux de cartes, nous choisissons les SNAP GAME CARDS. Dernière découverte de la Team Ayana ! Nous avons craqué pour ces carte...
Battleground : Les hommes forts de la série télé sur NCI
Après avoir conquis les cœurs de l'Afrique anglophone, Battleground a fait une entrée remarquée à la télévision ivoirienne. Depuis le Mercredi 16...