[Motivation] Les plus belles citations inspirantes de Chimamanda Ngozi Adichie

L’écrivaine nigériane et activiste féministe Chimamanda Ngozi Adichie,  est une véritable boule de feu , en pensée et en énergie ! Connue pour son franc parler et ses prises de positions engagées. Après avoir été repris dans une chanson de Beyoncé, “Flawless”, son discours Nous devrions tous être féministes paraît désormais sous forme de livre dans de nombreuses langues à travers le monde. Voici notre sélection de citations préférés de Chimamanda N’gozi Adichie sur le féminisme, l’éducation et la race, pour vus. 

A lire aussi :  6 enseignements que la vie de Rihanna nous inspirent

Africaine et feministe

“J’ai donc décidé d’être désormais une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes.”

Ce qu’est vraiment le feminisme

“Les gens pensent qu’il y’a un seul type de féminisme, incomptatible avec les talons et les soutiens-gorge mais le féminisme, c’est d’abord savoir contrôler son image.”

Le mariage

“Le mariage est une source de joie et de soutien mutuel mais pourquoi apprendre aux filles à aspirer au mariage et ne pas en faire autant avec les garçons ?

Le racisme

“Le racisme n’aurait jamais dû naître, par conséquent n’espérez pas recevoir une médaille pour l’avoir réduit.”

Obama

“Quantité de gens -généralement non noirs- disent qu’Obama n’est pas noir, qu’il est bi-racial, multiracial, noir et blanc, tout sauf simplement noir. Parce que sa mère était blanche. Mais la race n’est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n’est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu’il concerne uniquement l’apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines.”

L’éducation

” je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes”

Sa citation choc !

“Savoir cuisiner n’est pas une compétence préinstallée dans le vagin.”

Découvrez son discours “Nous devrions tous être feministes en vidéo “

https://youtu.be/hg3umXU_qWc

 

 


x

A lire aussi

Les féministes prennent le pouvoir sur les réseaux sociaux: entretien avec Traoré Bintou Mariam
Ces dernières années, dans un environnement de plus en plus connecté, la lutte pour les droits de femmes se fait en ligne. Les réseaux sociaux pu...
Le consentement sexuel: un vrai casse-tête ?
Serions-nous en train de vivre une nouvelle vague féministe ? Ces dernières années, le mouvement #MeToo a eu un impact considérable sur la visibi...