Abidjan n’est vraiment plus sûre. Récemment, l’une de mes amies a été agressée par des voyous. La technique utilisée m’a fait comprendre qu’il y a un nouveau type de délinquants. Ils utilisent aujourd’hui des procédés très ingénieux à la limite de la manipulation de l’esprit. Et si nous manquons de vigilance, nous nous faisons dépouiller sans crier gare.
J’ai recensé quelques une de ces arnaques, qui peuvent être parfois grossières ou très subtiles
INTERNET
La plus connue : les appâts du web ! Nous sommes contactés par des parents de personnalités déchus, des inconnus ou des amis pour nous demander de l’aide financière , des sociétés pour nous annoncer qu’on est gagnants de loterie (alors qu’on a joué à aucun jeu). Mieux vaut supprimer le mail simplement sans se poser de question
LES TRANSPORTS
Dans les transports, c’est la foire aux agressions
– Dans les taxis communaux, ils vous dépouillent de vos biens en fouillant dans les sacs a main ! La technique ? Si vous êtes assis derrière, ils cassent le siège avant et pendant que vous vous débattez pour remettre le siège, un complice vous déleste de vos biens.
– Dans les taxis vous êtes souvent seule ! le chauffeur va faire semblant de faire pipi, pour sortir et vous agresser, ou bien il a un complice dans le coffre.
DANS LES MAISONS
Ici aussi les techniques sont diverses mais l’objectif est le même, vous dépouiller de vos biens.
– Un visiteur qui se dit envoyé par les parents pendant les heures de travail, pour récupérer un ordinateur ou un bijou
– Un visiteur qui demande à attendre les parents, et pendant que la nounou est dans la cuisine, en profite pour disparaitre avec des affaires
DANS LA RUE
À ce stade, on a affaire à des gens qui sont toujours perdus et qui demandent des renseignements sur un endroit. Finalement – après un interminable diatribe- ils se mettent à prophétiser sur votre vie et vous demande de faire des rituels pour ‘’briser des sorts’’. Il vous demande de faire un sacrifice ultime mais pour cela vous devez vous débarasser de tout ce qui a de la valeur pour vous.
AILLEURS
J’ai aussi entendu parler des arnaques encore plus fines. Vous vous faites draguer par un « boss » de l’Onu via son chauffeur. Mais ce ‘’fameux boss’’ ne veut pas se montrer à vous (interminables conversations téléphoniques), mais il n’hésite pas à vous donner RDV dans des endroits assez douteux pour vous dépouiller, dévolant ainsi son vrai visage ! Et dans les pires des cas, vous pouvez être victime de viol.
Méfions nous!! Au vu de cette insécurité grandissante, vous devez être plus que méfiantes. Voici un ensemble de règles à respecter pour éviter ce type d’arnaques
INTERNET
– Changer de mot de passe régulièrement
– Ignorer les mails des inconnus ou même des amis qui demandent de l’aide
– Faire attention à ce qu’on publie sur les réseaux sociaux (les lieux d’habitations, les contacts personnels, l’intérieur de la maison avec une vue sur tous les objets de valeur)
EN VOITURE
– Toujours regarder autour de soi avant de monter dans sa voiture, pour voir si on n’est pas surveillée
– Mettre les objets de valeur loin des regards (sous le siège ou dans le coffre)
– Garder la vitre levée à un niveau raisonnable qui empêche qu’on introduise la main pour faire un vol rapide
DANS LES TRANSPORTS
– Dans les taxis et intercommunaux
- Prenez-les toujours dans une gare surtout pour des taxis intercommunaux
- C’est à eux de vous dire où ils vont et non vous
- Garder votre sac fermé et sur vos genoux
– Dans les taxis -compteurs
- Prendre toujours le numéro de la plaque d’immatriculation
- Le communiquer à l’un de vos proches
- Vérifier si le coffre à un accès direct à l’intérieur
- Le chauffeur qui conduit est souvent vulnérable si vous êtes juste derrière lui
A LA MAISON
– Laisser des consignes fermes : on ne fait pas entrer des inconnus dans la maison
– Évitons d’avoir des habitudes de trajets, d’horaires pour éviter les pièges
– En voiture, prévenir à l’avance de son arrivée pour éviter de patienter devant le portail
Chères ayana, prenez donc toutes vos précautions pour ne pas tomber dans le piège de ces arnaques. Et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le partager avec nous.
SMM
crédit photos: gettyimages.fr
Commentaires récents