[Lifestyle] Les conseils de la CIE pour faire des économies d’énergie

Vous voulez savoir comment faire des économies sur votre consommation d’énergie et alléger vos dépenses ? Et bien, sortez vos carnets et prenez note, car la CIE nous donne des tips infaillibles pour y arriver.

Économiser son énergie réside en des gestes simples et accessible à tous. Que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail en modifiant ses habitudes, ces conseils sont faciles à mettre en application.

Lisez aussi :[Éducation] Reprise des cours: redonner à nos enfants le goût des études

Choisissez les appareils multimédias les plus économes.

Le saviez-vous ? La deuxième source de consommation d’électricité spécifique sont les appareils multimédias. Et ceux-ci se multiplient au sein de nos maisons et augmentent considérablement notre facture. Pour limiter les dépenses, il est important de sélectionner les appareils les plus économes. Par exemple, les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable risquant de continuer à consommer de l’électricité même si la charge est terminée et qu’ils ne sont plus reliés à un appareil, débranchez-les systématiquement.

Surveillez les mises en veille de vos appareils électriques

Même éteints, de nombreux appareils continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils restent branchés. Faites attention aux veilles cachées ! Pour les éviter, vous pouvez vous doter de prises « coupe veille », qui stoppent l’arrivée du courant lorsque vous éteignez un appareil, de prises dites « intelligentes », qui l’arrêtent au bout d’un certain temps de veille. De plus, en cas d’absence prolongée, débranchez tous vos appareils électriques, chauffe-eau compris.

Optimisez le fonctionnement de vos appareils producteurs de froid.

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont très gourmands en électricité. Leur consommation dépendant de l’écart de température avec l’extérieur, pour économiser de l’énergie, il vaut mieux éviter de les placer près d’une source de chaleur (four, plaques de cuisson, fenêtre ensoleillée…). Il est également impératif de laisser de l’espace derrière et au-dessus de l’appareil pour que l’air circule correctement. Il est aussi conseillé de ne pas ouvrir ces appareils trop longtemps et trop souvent pour éviter la déperdition d’air froid, et de n’y placer ni aliments encore chauds, ni liquides ou légumes non couverts cela réchauffe l’intérieur de votre appareil qui pour retrouver une température acceptable, demandera une plus grande consommation d’énergie.

Éclairez-vous malin

De nombreux gestes simples permettent de diminuer votre consommation électrique consacrée à l’éclairage tout en conservant une luminosité optimale. Vous pouvez par exemple aménager votre intérieur de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle. En orientant vos meubles de façon à éviter les zones d’ombres gênantes et bénéficier d’un maximum de luminosité là où vous en avez le plus besoin (bureau, plan de travail, coin lecture…), il est possible d’économiser jusqu’à une heure d’éclairage quotidien ! Aussi, pensez à vous équiper en ampoule basse consommation.

Notons en plus, que notre facture est le résultat de notre consommation multipliée par des prix en dehors des taxes prélevées par l’Etat. De ce fait, notre consommation ne dépend que de nous chère Ayanas, faisons des économies ! Pour plus d’informations suivez la CIE sur ses différents comptes réseaux sociaux.

A lire aussi :[Société] Comment respecter les mesures barrières au salon de coiffure?


x

A lire aussi

[Société] Comment la pandémie du Coronavirus impacte les droits des femmes ?
Depuis plusieurs mois, une nouvelle maladie à coronavirus, le COVID-19 fait des ravages en vies humaines. Extrêmement contagieuse, on dénombre pl...
[Argent] Quand les Ayanas partagent leurs meilleurs conseils financiers
Tout le monde connaît l'expression "Heureux le premier jour de paye, anxieux trois jours après". Personne? Ok, on l'a peut-être inventé pour l'oc...
Recevez Ayana Chez-Vous