[Job] Réseaux sociaux: faut-il être “ami” avec son boss ?

accepter la demande d'amitié de son patron

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo ont envahi notre quotidien. Tout le monde s’est déjà retrouvé sur un de ces réseaux pour y partager photos ou informations. Seulement, ils présentent un aspect cachée, qui peut très vite devenir dangereux, particulièrement pour notre vie professionnelle. Ayana a pour vous quelques conseils pour adopter le bon positionnement sur les réseaux sociaux.

Les vacances sont terminées. Il est temps de reprendre les choses en main : pour certaines, on retourne au boulot, et pour d’autres, on replonge dans ses recherches d’emplois. Mais, voilà pendant les vacances, chacun en a profité pour poster sur Facebook ou Twitter des commentaires, des photos ou des vidéos. Et, en réalité, nous avons tous des personnes qu’on ne connait pas si bien, voire des collègues du bureau ou même notre boss dans nos “amis” Facebook. Il est primordial de rester vigilant sur les publications que l’on peut faire, au risque de ne plus pouvoir préserver notre vie privée.

Utiliser à bon escient les réseaux sociaux

Ne pas confondre vie privée et vie professionnelle, c’est la base pour profiter de ces outils pleinement. Côté réseaux professionnels, il y a LinkedIn et Viadeo, sur lesquels vous ne donnerez que des informations strictement liées à votre activité, pas à votre vie privée (à l’exception de vos centres d’intérêt dans la rubrique dédiée). Pensez aux entreprises, aux cabinets de recrutement qui peuvent y accéder : seul ce qui peut valoriser vos compétences, votre expérience présente un intérêt. Aux antipodes, il y a Facebook par exemple. Il est préconisé de le réserver à la sphère personnelle. Si votre patron, et dans une moindre mesure vos collègues (sauf s’il s’agit d’ami/es intimes) vous adressent une demande d’ajout à vos amis, il est préférable de leur envoyer une invitation à rejoindre votre réseau LinkedIn ou Viadeo. Si vous êtes questionnée sur ce sujet, vous pouvez toujours dire que vous réservez Facebook à votre cercle privé. Si cela peut paraître délicat à faire comprendre, cela marquera votre sens des responsabilités professionnelles et votre utilisation réfléchie des réseaux sociaux. Personne ne pourra vous en tenir grief, bien au contraire.

 

A lire aussi: Job : Comment soigner mon réseau de contacts professionnels?

La deuxième règle : On ne se dévoile pas trop !

Tout ce qui y est publié (Information, commentaire, photos, soutien… etc.) peut être lu, vu, transféré, enregistré. Pour tout message à caractère personnel, posez-vous la question : que dirais-je si j’étais en public ? Cette critique véhémente d’une personnalité, cette blague potache, cette photo de fin de soirée ou cette vidéo un peu légère me correspondent- elles, sont-elles indispensables, quelle image donnent-elles de moi ? De même, évitez d’afficher vos opinions politiques, religieuses ou de tenir tout propos discriminant. Car toute utilisation inappropriée peut avoir des conséquences professionnelles fâcheuses plus ou moins.

A lire aussi: [Job] Comment gérer votre réputation en ligne?

 

Source: Aufeminin.com

Photo à la une: © Creative Commons

 


x

A lire aussi

[Job] Les meilleurs sites pour trouver un emploi à l'ère du digital
Vous ramez pour trouver un job?  Ne perdez plus votre temps à passer d'entreprise en entreprise pour déposer vos CV et vos lettres de motivations...
[Mode] Les maillots de bain les plus tendances du moment
Aller à la plage, c'est bien. Aller à la plage et être magni-faïque et tendance, c'est encore mieux. On a donc trouvé les tendances du moment pou...