[Job] Les erreurs à éviter quand vous postulez en ligne

Trouver un travail n’est pas une tâche des plus aisées. Mais maintenant, nous pouvons postuler en ligne. Et même si en postulant en ligne, on s’attend a une démarche plus souple, il faut faire attention car il y a des pièges à éviter. On vous dit tout dans la suite de cet article.

 

©VitalikRadko/Depositphotos

À lire aussi : [Job] Pourquoi mes demandes d’emploi restent-elles sans suite?

Dans le Curriculum Vitae 

Toutes les informations sur votre CV sont sensées être vérifiables. Aussi, est-il primordial d’éviter de mentir sur son CV au risque de non seulement rater sa chance, mais aussi d’être mis sur liste noire comme Persona non-grata.

Veillez à l’ordonner du plus important au moins important. Le recruteur doit voir beaucoup de dossiers, il est important de commencer par le plus susceptible de capter son attention.

De plus, ne vous attardez pas à remplir votre CV d’informations inutiles pour l’offre à laquelle vous postulez. En effet, si vous postulez par exemple pour une offre de gestionnaire commerciale, il est inutile de mentionner que vous avez été masseuse dans un spa dans vos expériences à moins que vous vouliez masser votre patron pendant vos heures creuses. Privilégiez les expériences en rapport avec le travail recherché. Vous risquez d’ennuyer le recruteur avec du contenu qui ne l’intéresse pas.

Vous ne devez pas mentionner le poste que vous occupiez avant sans donner de détails sur les tâches susceptibles de vous valoriser.

Pour finir, évitez de donner trop de détails sur vos informations personnelles. L’entretien est là pour ça. Limitez-vous à votre nom/prénom, numéro de téléphone, adresse mail et compte LinkedIn. Cela vous permettra de gagner de la place et de remonter les informations les plus intéressantes.

 

Dans la lettre de motivation

Avant tout propos, veuillez bien vous renseigner sur l’entreprise et sur le destinataire de votre lettre afin de ne pas rater votre cible. N’adressez pas une lettre au directeur de l’entreprise alors que c’est le directeur des ressources humaines qui recevra votre lettre.

Tout comme le CV, la lettre de motivation doit être personnalisé. Ne commettez pas le cliché de présenter une lettre passe-partout. Il n’y a pas meilleur moyen pour faire comprendre au recruteur que vous postuler partout et que vous ne vous êtes pas investi dans votre requête. Vous pouvez vous baser sur un modèle que vous devrez adapter selon l’offre.

De plus, n’hésitez pas à étaler vos connaissances sur l’entreprise, sans exagérer bien sûr. Montrez surtout vos connaissances sur les plus grands succès de l’entreprise, ce qui vous motive à vouloir faire partie de l’équipe pour mieux bâtir ensemble. Assurez-vous d’être toujours sous votre meilleur jour en mentionnant ce que vous avez apporté en tant que membre de votre ancienne équipe, en combien de temps vous l’avez apporté.

“J’ai l’honneur”, “je vous écris cette lettre”, “par la présente, je vous adresse ma candidature pour le poste de”,  ces formules de politesse sont désormais partie du moyen-âge. Adaptez votre formule de politesse, soyez originale tout en restant courtois et respectueux.

Bannissez aussi le conditionnel. Affirme- vous plutôt comme celui qui correspond à l’offre, sans en aucun cas mentir pour enjoliver les choses, par exemple sur votre esprit d’équipe alors que vous êtes meilleur quand vous travaillez seul. Assurez-vous de toujours pouvoir prouver ce que vous dites dans votre lettre.

Pour finir, l’erreur ultime serait de prendre la lettre de motivation pour une lettre de louange à votre égard. La lettre est sensée répondre à la question : pourquoi voulez-vous ce job ? Vous devez montrer vos qualités, vos possibles apports et vos valeurs en accord avec la société, ne vous éloignez surtout pas du sujet.

Igor Vetushko/ Depositphotos

Dans la mise en forme

Beaucoup de personnes commettent l’erreur à ce niveau, alors qu’elle aussi a son importance. La mise en page de votre CV et de votre LM doit être sobre afin d’être facilement lisible pour le recruteur.

Si vous vous croyez originale en mettant un grand nombre de couleurs par exemple, imaginez que le recruteur déteste toutes ces couleurs et ne prenne pas la peine de lire votre dossier, car il lui fait mal aux yeux.

Aussi, optez pour une police de caractère sans fantaisie, évitez les paragraphes trop longs et insérer une photo simple.

Grands ennemis des recruteurs, les fautes d’orthographe, de grammaire, et de style sont à bannir de vos documents. Relisez-vous à chaque phrase. Ne vous fiez pas seulement au correcteur automatique, demandez un avis tiers si possible, au risque de paraître négligé et non-engagé dans votre quête. Justifiez votre texte qui ne doit pas être terriblement long et évitez les abréviations non-officielles au risque de paraître paresseux.

Bonus : À l’ère du digitale, il est primordial d’avoir un compte LinkedIn même si vous ne cherchez pas d’emploi, actualisez le et montrez-y l‘étendu de vos connaissances dans votre matière de prédilection et même dans d’autres domaines. Ce que vous risquez ? Attirer l’attention de plus de recruteurs prêts à vous débaucher.

Vous le voulez ce job ou pas ? À vous de jouer maintenant chères Ayanas. Bonne chance !

Audrey Kouachy

Photo à la une :  Igor Vetushko/Depositphotos

Lisez aussi : [Job] Les meilleurs sites pour trouver un emploi à l’ère du digital

 


x

A lire aussi

[Télé] "RACONTE TON AFRIQUE'', le concours vidéo de la chaîne A+ pour gagner Un million de francs CFA
Avis aux amateurs et amatrices de vidéos, La chaîne A+ lance un concours vidéo dénommé « RACONTE TON AFRIQUE » en partenariat avec Dailymotion ...
#Télé A+ rend Hommage à Papa Wemba
Le 24 avril dernier, l’Afrique perdait brutalement un de ses artistes de légende. Une onde de choc pour nous et plus particulièrement les amoureu...