Job : Comment soigner mon réseau de contacts professionnels?

Eplucher les annonces et s’inscrire dans des agences de placement pour trouver un emploi, sont les méthodes classiques et font leurs preuves. Mais le mieux c’est d’anticiper quand on a encore un job, et mettre ainsi toutes les chances de son côté pour le jour où ce sera nécessaire. En effet, si vous avez pensé à bichonner votre réseau professionnel, vous pourrez vous retourner en cas de licenciement ou de ras-le-bol. Un art à développer sur 4 axes.

Axe 1: Rejoindre le club des anciens de son université.

Ce réseau d’anciens étudiants universitaires est important. Y adhérer permet non seulement de reprendre contact avec d’anciens camarades, mais aussi de participer à des événements sociaux, des conférences, des voyages scientifiques ou culturels, des concerts, des pièces de théâtre, etc.

Axe 2: S’activer sur les réseaux sociaux

Le réseau professionnel par excellence, c’est LinkedIn (www.linkedin.com). Le site permet d’éditer son CV, de l’actualiser et de rester en contact avec ses anciens collègues de travail. Cela permet aussi à l’employeur d’accéder rapidement à son profil et d’évaluer l’étendue de son réseau. Mais attention, l’utilisation d’internet est à double tranchant: en tapant un nom sur Google, un éventuel employeur peut aussi tomber sur des documents personnels (publiés à son insu ou non via Facebook par exemple). Il convient donc d’être vigilant.

A lire aussi: [ Job ] 1er jour de travail : 5 erreurs à ne pas commettre

Axe 3: Fréquenter le salon des carrières

Les foires de l’emploi, destinées aux diplômés des universités et des écoles supérieures permettent d’aborder les représentants de grandes entreprises, à condition de poser des questions pertinentes, c’est l’occasion idéale de se faire un contact et, éventuellement, de remettre une lettre de motivation ciblée.

Axe 4: Sortir…

Pour connaître du monde, la recette est simple: on ne rate aucune occasion, on fréquente les apéritifs dînatoires, les vernissages d’exposition, les afterworks et tout autre rendez-vous social. Ce n’est pas une perte de temps, mais un investissement à long terme pour votre carrière!


x

A lire aussi

[Job] Travail et vie de maman, comment s'organiser?
Le travail et ses horaires fous aujourd'hui dévalorise la maman qui se sent diminuée dans son rôle de mère. Comment donc s'organiser pour que le...
[Couple] Sites de rencontre, inconvénients et solutions!
La recherche de l'amour est une aventure qui peut s'avérer éprouvante ! Bien que tabous, les sites de rencontre peuvent être une solution pour tr...
Recevez Ayana Chez-Vous