Harcèlement au travail: comment y remédier efficacement?

harcèlement au travail: comment y remédier

En voyant ce titre, j’imagine que la plupart d’entre vous ont automatiquement pensé au harcèlement sexuel. Cependant, il y a cette autre forme de harcèlement qui n’est d’ailleurs pas toujours évoquée mais qui perturbe bon nombre de personne: le harcèlement moral au travail .

Sachons avant toute chose différencier le harcèlement moral du stress, de l’agression ponctuelle, ou encore des mauvaises conditions de travail générales à l’entreprise. Car n’importe qui peut en être victime, quelle que soit sa structure ou personnalité.

Ici, ce type de harcèlement se manifeste par des attaques qui sont le plus souvent individualisées, qui vise toujours la même personne en particulier.

Ces attaques se répètent sans cesse

Elles ne concernent pas la qualité de votre travail mais plutôt votre intimité.
Il ne vous dit jamais ce qu’il vous reproche, pour la simple et bonne raison que ces reproches sont la plupart du temps indicibles. La base est souvent due à des problèmes de jalousie, de rivalité, ou de secrets cachés dans une entreprise (détournements, malversations et j’en passe)…

A lire aussi: [Bien-être] 10 conseils pour gérer son stress

Comment cela se manifeste-t-il ?

Le harceleur porte atteinte à la dignité, à l’intégrité physique ou psychique d’une personne de manière abusive, par (des gestes, des paroles déplacées, des attitudes, des réflexions sur sa personne etc….) Une conduite qui pourrait alors mettre en péril l’emploi de cette personne ou encore le climat de travail ; votre harceleur peut être votre patron ou même un collègue de travaille.

 

Comment s’en sortir ?

Réagissez très vite car plus la situation de harcèlement perdure, plus les conséquences en seront traumatiques et profondes, plus vous aurez du mal à vous remettre. Repérez les comportements, les gestes ou les paroles qui agressent, et ne pas les laisser passer. Le plus souvent, la personne harcelée préfère les oublier, parce qu’elle ne les comprend pas ou parce qu’elle en a honte (attitude fréquente dans les cas de harcèlement sexuel). Il faut en parler à son entourage afin de ne pas laisser l’isolement s’installer. Il est souvent utile d’affronter la personne qui agresse en lui demandant des explications : si elle admet que quelque chose ne va pas, cela devient un conflit entre deux personnes que l’on pourra régler. Si elle nie, mais continue par la suite d’attaquer, c’est du harcèlement.

Dans ces cas-là, il est très important de parler, si possible à quelqu’un à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. Il faut contacter l’inspection du travail. Afin de mieux se défendre, je conseille également à toute personne harcelée, de noter jour après jour les agressions dont elle est victime. Et si cette personne est profondément déstabilisée, elle doit se faire prendre en charge sur un plan psychologique et médical.

 

Inspection Générale du Travail (Plateau – Abidjan)

Tel: +225 20210597 / 20217148


x

A lire aussi

[Enfant] Harcèlement scolaire: comment prévenir ce tueur silencieux ?
On a tous été ému par l'histoire du petit Quaden qui se faisait harceler par ses camarades de l'école au point où il ne voulait qu'une chose, se ...
[Société]10 comportements "d'hommes" que les femmes ne veulent plus subir en 2019
Être une femme, c'est chiant. Entre les règles, l'horloge biologique qui te stresse pour pondre rapidement, l'inégalité salariale qui te pousse à...