[Couple] Gérer un couple de religions différentes

Vous avez rencontré votre chère et tendre moitié, vous vous aimez. Il n’est pas de la même religion et vous avez des appréhensions. Comment vivre ensemble, élever les enfants, se faire accepter dans sa famille… C’est normal de se poser des questions mais ce n’est pas une situation insurmontable.

Discutez sérieusement

Dans un premier temps, il est primordial pour le couple de discuter ensemble pour dissiper les doutes qui subsistent. Il n’est pas question d’obliger l’autre à changer de religion. Apprenez à respecter et à comprendre la religion en question. Savoir ce qui est interdit ou admis, les contraintes et les autorisations… Ensuite, vous essayerez de vous y conformer sans pour autant vous convertir, à moins que cela ne soit un choix personnel de suivre votre amour ! Ne dit-on pas que Dieu est unique quel que soit son nom Allah, Dieu, Jéhovah…

En général, le mariage mixte pousse les deux partenaires vers la laïcité. Parfois c’est la femme qui met de côté ses convictions religieuses pour épouser celles de son mari. Sans en arriver à cela, admettre et comprendre les croyances de l’autre est indispensable pour réussir la cohabitation. Dans certaines religions, la pression est très forte pour que l’un des conjoints se convertisse, cela peut s’avérer difficile mais il faudra faire preuve de persévérance. L’essentiel est de faire part de ses sentiments à l’autre tout en respectant ses propres choix. Ne rien imposer pour éviter toute forme de ressentiment à l’avenir.

A lire aussi: [Couple] Comment gérer sa belle famille?

Quel choix pour les enfants?

D’un commun accord, vous pouvez décider d’inculquer la religion de l’un d’entre vous. Mais, dans l’idéal pour les enfants, mieux vaut leur laisser le choix à l’âge adulte. Dans tous les cas,  il important de leur enseigner les valeurs de chacune des religions.  Conseillez les et aidez-les à s’orienter. La relation avec Dieu est personnelle mais elle découle des attitudes des parents à la maison. Dire que telle religion est bonne mais avoir une attitude peu honorable à la maison stigmatisera cette religion à leurs yeux.

Aimer, c’est aussi comprendre et respecter la religion de son partenaire et discuter ensemble pour trouver le juste milieu dans le foyer. C’est aussi faire fi des réactions de son entourage et surtout de sa famille pour imposer sa religion à son partenaire. Votre foyer c’est à vous de le construire et surtout sur des bases solides.

A lire aussi: [Couple] Ces stars qui filent le parfait amour depuis plus de 10 ans


x

A lire aussi

[Éducation] Reprise des cours: redonner à nos enfants le goût des études
Ça y est ! Nos progénitures reprennent la route des classes après un long moment. Alors que certains ne se montrent pas très enthousiastes à l'id...
[Societé] Côte d'Ivoire: Ces numéros utiles à composer en cas de violences basées sur le genre
"Personne ne devrait subir des violences à cause de son genre". Si vous vivez des cas de violences : viols, coups, menaces, sachez que vous n'ête...