[Fitness] 10 habitudes simples à adopter pour perdre du poids

On peut vouloir perdre du poids pour différentes raisons: santé, confiance en soi ou encore pour rentrer dans notre jean préféré. Mais quoi qu’il en soit, c’est toujours une raison valable tant que vous continuez à avoir un rapport positif avec votre corps. A force de vouloir contrôler votre poids, vous vous rendrez compte que vous avez longtemps fait les choses mal. Vous avez pris de mauvaises habitudes qu’il va falloir changer. Cet article est justement écrit pour vous aider à adopter les bonnes habitudes afin de prendre soin de votre corps et perdre quelques kilos.

 

Mangez et ne faites que ça

Dis comme ça, cette phrase peut paraître louche. Pourtant, c’est l’une des clés pour ne pas prendre du poids. Restez concentrée sur la nourriture. Quand on mange, on a tendance à regarder la télé ou à travailler ou à papoter avec sa collègue. Cette habitude de toujours faire autre chose nous pousse à manger plus parce qu’on ne prend pas le temps de savourer la nourriture, de bien la mâcher et d’ainsi contrôler sa consommation.

Mangez lentement

Votre mère vous a peut-être (sûrement) crié à table: “ne mange pas si vite”. Et bah, encore une fois, elle a raison, la bonne dame. Le cerveau a besoin de temps pour recevoir et émettre les signaux de satiété. Si vous mangez trop vite, vous allez manger plus et donc prendre du poids en plus.

Ce conseil rejoint parfaitement le premier. Prenez plaisir à créer un moment et une expérience unique avec votre plat. Allez en rencard avec la bouffe. Éteignez votre téléphone, concentrez-vous sur la nourriture et prenez tout votre temps.

Pesez-vous chaque jour

Selon une étude récente de l’Université de Georgie, se peser chaque jour éviterait de prendre du poids. Après s’être pesée et avoir potentiellement constaté une augmentation de son poids, la personne a tendance à faire plus d’exercice le lendemain et à davantage surveiller ce qu’elle mange, expliquent les auteurs de l’étude. L’auto-pesée quotidienne et le fait d’avoir un objectif de poids participent à une régulation naturelle de son poids, rajoute Michelle vanDellen, co-auteure de l’étude.

 

A lire aussi: [Fitness] Quels sports brûlent le maximum de calories?

 

Dormez bien

Euh, on parle bien de poids, non? Comment le sommeil peut-il intervenir à ce niveau? En fait, des études ont démontré que le manque de sommeil perturbe la production d’hormones de l’appétit, ce qui conduit à une sensation de faim le lendemain, et parfois même à une alimentation excessive. Par conséquent, profitez bien de vos 7 à 8 heures de sommeil. Dormir fait du bien à votre cerveau et votre corps.

Vous faites bien de ne pas boire de soda

Quand on fait un régime, on sait tous qu’on doit dire adieu à sodas, vins, bières et toutes boissons autre que les jus de fruits et smoothies fait maison. Ils contiennent beaucoup trop de sucres. Par contre, vous pouvez boire autant d’eau que vous le désirez (2.5 litres minimum par jour).

Ne sautez aucun repas

Qui n’est pas tenté de sauter le petit-déjeuner pour arriver plus tôt au travail? Ou encore de ne pas manger la nuit pour perdre encore plus de poids? Cependant, ce n’est pas productif du tout. En effet, lorsque vous sautez un repas, votre taux de sucre dans le sang baisse, ce qui provoque une sensation de fatigue pour le reste de la journée. Cela peut également causer de l’irritabilité et des sautes d’humeur.

En outre, sauter un repas ralentit votre métabolisme et vous fait sentir plus affamée. Ainsi, lorsque le prochain repas arrivera, vous aurez tendance à manger plus que vous ne devriez.

Les experts recommandent donc de prendre 6 petits repas par jour au lieu des 3 gros repas traditionnels, dans lesquels vous devriez inclure beaucoup de fruits et de légumes.

 

A lire aussi: [Fitness] On se bouge: 7 adresses de salles de sport à Abidjan

 

Et particulièrement le petit-déjeuner

“Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée”. C’est un fait. Et ne pas prendre de petit-déjeuner peut avoir des répercussions catastrophiques. Consommer un petit-déjeuner composé de protéines, de matières grasses saines et de fibres vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps et à avoir plus d’énergie. Vous aurez donc plus de chances de brûler ces calories en faisant de l’exercice.

Faites vous-même vos plats

Lorsque vous essayez de perdre du poids au début, préparez vos propres repas, au lieu de sortir au restaurant ou d’en acheter dehors. Des études montrent que les personnes qui mangent fréquemment au restaurant risquent davantage de prendre de l’embonpoint, de consommer plus de gras et de sucre et de faire moins d’activité physique. Peu importe qu’il s’agisse de fast-food ou d’un restaurant 5 étoiles. Lorsque nous mangeons au restaurant, nous mangeons plus de nourriture et consommons plus de calories.

Gardez à portée de main les repas sains

Avoir des aliments sains facilement accessibles vous aidera à manger plus sainement. Avoir un bol de fruits dans le frigo, des légumes sur le comptoir de la cuisine… Assurez-vous de garder la malbouffe et compagnie dans des endroits beaucoup moins évidents.

Faites des recherches

La logique voudrait que manger moins fasse maigrir mais comme on vient de le voir, c’est tout le contraire. Mangez correctement, sainement et pleinement serait une bien meilleure idée. La seule manière de savoir quoi faire pour réellement contrôler son poids, c’est de poser des questions, faire des recherches, lire des articles comme celui-ci et faire des essais pour voir ce qui marche ou pas.

 

A lire aussi: [Sport ] 9 exercices pour perdre du ventre en 2 semaines


x

A lire aussi

[Santé] 5 fruits et légumes à consommer régulièrement pour perdre du poids
« 5 fruits et légumes par jour », C'est ce qu'il est recommandé de consommer au minimum par jour pour notre santé mais savez-vous que certains fr...
[Santé] Comment gérer le confinement et la prise de poids ?
La crise sanitaire que traverse le monde en ce moment, nous contraint à limiter au maximum nos déplacements. Dans certaines régions, c'est le con...