Etre maman solo peut découler de plusieurs faits : Le divorce, la séparation, le décès du père ou l’abandon du père. Se retrouver seule à gérer les enfants n’est pas aisé si nous n’avons pas un emploi assez rémunérateur. Et parfois il faut choisir entre le boulot et les enfants. Faire des heures supplémentaires jongler avec plusieurs boulots et ne pas avoir d’horaires, livre les enfants à l’éducation de la nounou ou de la grand-mère ! Ce n’est pas l’idéal.
Que celles qui n’ont jamais rêvé avoir une aide sociale spécifique lèvent la main!
Lorsque j’ai fait mes recherches, j’ai trouvé beaucoup de site en Europe qui expliquent ce qui est fait pour ces mamans solos :
L’Allocation de soutien familial: est accordée automatiquement aux enfants orphelins de père ou non-reconnus par celui-ci. Si le père ne verse pas de pension alimentaire depuis 2 mois consécutifs, l’allocation peut aussi vous être versée sous certaines conditions. Le montant de cette aide est de 60 000 FCFA / mois. Si vous avez deux enfants : vous avez droit aux allocations familiales . Si vous avez à votre charge au moins trois enfants de plus de 3 ans, vous avez le droit au complément familial.
Les aides pour la rentrée : Vous pouvez toucher en début d’année scolaire une aide comprise entre 190 000 et 205 000 FCFA, selon l’âge de l’enfant. Cette prestation est soumise à des conditions de revenus. Elle vous permet d’acheter ce qui est nécessaire pour l’enfant en début d’année (bureau, papeterie, habillement).
Les enfants nécessitant des soins spéciaux,
Les aides juridiques : Lorsque l’on élève seule des enfants de – de 20 ans, parce que le père est parti est qu’il ne participe pas financièrement, c’est difficile. En plus de la pension, la caisse d’allocation familiale est là pour apporter en petit plus, en versant aux femmes démunies une allocation de soutien familial. Elle soutien aussi la mère abandonnée en faisant elle-même les démarches administratives pour tenter de récupérer la pension alimentaire qui n’est plus versée par le père.
Les aides sociales : Si vous avez de réelles difficultés financière pour payer votre logement, l’électricité, vos nouveaux meubles ou que vous avez besoin d’une aide psychologique, une assistante sociale pourra vous renseigner mieux que personne sur toutes les solutions existantes en fonction de votre situation et pourra vous accompagner dans votre demande d’aide financière. Elle peut aussi faire pour vous une demande d’inscription dans un établissement maternel si vous en avez besoin et vous donner les coordonnées d’associations de mères célibataires.
Source http://www.mere-celibataire.fr/les-aides-meres-celibataires/
Malheureusement en Afrique et spécialement en Côte d’ivoire, à part quelques associations privées qui ont des sites (pas très bien renseignés d’ailleurs, donc pas d’infos valables), aucune disposition n’est prise pour aider les mamans solos.
« Il faut reconnaître que pratiquement dans tous les pays Européens après la deuxième guerre mondiale il y a eu la mise en place d’une politique sociale pour apporter un soutien direct à la maternité, la promotion des droits de la travailleuse mère. La distribution des chèques familiaux et des détractions fiscales pour les membres des familles.
Malgré toutes ces mesures les mères seules, constituent les personnes les plus fragiles de la société parce qu’elles se retrouvent les plus dégarnies de ressources conventionnelles et moins reconnues d’un système de développement.
Aujourd’hui beaucoup d’organisations féminines luttent pour le respect des droits de ces femmes mères seules et demandent aux dirigeants politiques le droit de faire porter leur nom à leurs progénitures.
A l’analyse de cette problématique nous pensons que les dirigeants Africains doivent revoir leur politique sociale vis-à-vis de la population, surtout les populations les plus fragiles comme les femmes mères seules parce que l’exemple de la gestion sociale à l’Européenne est un modèle digne de bonne gouvernance. »
http://www.diasporas-news.com/Femmes-meres-celibataires-avec-enfants-comment-vivent-elles_a5557.html
Un tour sur le site de la CNPS, et là j’ai vu le montant de l’allocation familiale, donnée aux mères célibataires, et j’ai souri : 1 500 F par enfant et par mois, payables par trimestre.
En plus il faut :
- L’assuré doit consacrer un temps minimum à son travail ;
- L’assuré doit être marié légalement. S’agissant des femmes célibataires, elles doivent bénéficier d’une ordonnance de puissance paternelle ;
- L’assuré doit avoir au moins un enfant à sa charge âgé de moins de 21 ans.
Et fournir les pièces suivantes :
- Attestation de travail remplie par son employeur (chaque semestre) ;
- Certificat médical par enfant de moins de 6 ans ou infirme (chaque 6 mois
- Certificat de scolarité pour les enfants scolarisés (chaque année) ;
- Certificat d’assiduité et contrat d’apprentissage pour chaque enfant en apprentissage (chaque année) ;
- Certificat de vie et d’entretien pour l’ensemble des enfants à charge (chaque année) ;
- Ordonnance de puissance paternelle (pour les mères célibataires salariées).
Les documents à fournir sont même plus onéreux que l’aide accordée. Désolée cela m’a fait rire.
Heureusement encore que maintenant la mère bénéficie de l’augmentation des parts fiscales, d’où la réduction des charges sur son salaire. Nous diront que cela est un bon début ! Mais le chemin est encore long. Et cela ne se fera que si nous retroussons nos manches et tapons aux bonnes portes.
SMM
Commentaires récents