[Event] La LONACI fait des heureux gagnants pour son cinquantenaire

Qui se souvient des jolies boules multicolores qu’on devait tirer pour avoir la chance de gagner des millions? Juste après le Journal Télévisé, on se demandait qui allait voir sa vie changer. Et bien, cela fait maintenant 50 ans que la LONACI existe et qu’elle change la vie des ivoiriens. Pour fêter son cinquantenaire en grandes pompes, la LONACI a prévu tout un programme d’événements. Conviée à une conférence de presse le Mercredi 15 janvier, nous vous dévoilons tout sur ce calendrier de festivités.

À lire aussi: [Event] Retour sur les ateliers Superwoman avec Scheena Donia à Abidjan

D’abord, un petit bilan de ce qu’a fait la LONACI en 50 ans…

C’est en 1970 que le gouvernement ivoirien créé la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire, en abrégé LONACI. Pour 2020, la vision de la LONACI est de se positionner comme “une institution de jeux performante et citoyenne, acteur de développement économique et social, au service de la population”.

En 50 ans, il existe une pluralité de jeux qui permettent aux ivoiriens de devenir millionnaires du jour au lendemain. Ce sont:

  • PMU(Pari Mutuel Urbain): paris hippiques;
  • Sportcash: paris sportifs;
  • LotoBonheur: adaptation du “loto ghanéen”, jeu de nombre à tirage;
  • Parions Direct: plateforme de jeu en ligne. 

Et plein d’autres jeux.

Vous avez déjà joué à l’un de ces jeux? Si vous avez perdu, ne soyez pas déçu·e. Une partie de votre argent a servi à construire des écoles dans le nord du pays. Le slogan de la Fondation LONACI “On a tous une bonne raison de jouer”  prend donc tout son sens.

Cette fondation depuis sa création a contribué au développement de l’éducation et de la santé en CI. Plusieurs écoles et structures sanitaires ont été construites ou renouvelées, des dons en matériaux sanitaires ont été faits.

Quels sont les shows à ne pas rater pour le cinquantenaire de la LONACI?

Les 50 ans de la LONACI seront marqués par une série d’événements et d’activités tout au long de l’année. Entre activités sportives, culturelles et sociales, tout le monde y trouvera son compte. Voici quelques dates à noter dès maintenant dans votre agenda.

  • Lancement du jeu “Chasse au trésor géante”: 28 février 
  • Lancement grand jeu cinquantenaire: 08 avril
  • Tournoi de sport: 08 avril
  • Tournoi d’awalé: 26 mai

Alors, vous êtes tenté·e par quel jeu?


x

A lire aussi

Mini Mag AYANA : Tatou Dembélé, fondatrice d'Ivorian Food et ambassadrice de la cuisine ivoirienne
Le Mini Mag Ayana est sorti ! Ce troisième numéro met en avant des figures bien connues de l'Internet ivoirien : Tatou Dembélé et son média Ivori...
Comment être proche de ses enfants malgré une vie professionnelle remplie ?
Par Yasmine - La bidem’mama Hello Bidembaya Family (Bidem’fam) ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article. J’espère touj...