[Job] Elevator pitch ou convaincre en moins d’une minute

Si je vous demandais de me dire ce que vous faites dans la vie en 30 secondes, seriez-vous capable de me convaincre de vouloir en savoir plus ?

Commençons par expliquer d’où vient cette expression « elevator pitch ». Elle désigne à la base l’argumentaire d’un entrepreneur qui se retrouve face à un prospect et qui doit, le temps d’un trajet en ascenseur (elevator en anglais), lui présenter ce qu’il fait et l’inciter à vouloir le revoir. Il va sans dire que celui-ci n’a que 30 secondes (durée moyenne d’un trajet en ascenseur) pour convaincre ce client!

Aujourd’hui, que l’on soit entrepreneur ou non, il est important de pouvoir expliquer ce que l’on fait et être convaincant en moins de 30-45 secondes.

Dans quelles situations serez-vous appelés à prononcer votre elevator pitch?

– Vous êtes à événement networking et vous devez expliquer ce que vous faites dans la vie à quelqu’un

– Vous démarrez votre entreprise et vous rencontrez un investisseur potentiel  que vous voulez « séduire » afin qu’il s’intéresse à votre projet

– Vous êtes employé par exemple responsable de développement et vous représentez votre entreprise à un séminaire ou d’une conférence. Vous aimeriez captiver l’attention d’un prospect que vous venez d’identifier.

– Vous êtes en recherche d’emploi, vous rencontrez un potentiel employeur et vous voulez susciter l’intérêt de celui-ci afin d’obtenir un entretien d’embauche

Comment construire votre elevator pitch?

Accroche : Petite phrase introductive qui a pour but de capter l’attention de l’interlocuteur. Cela pourrait être une question ou les résultats d’un sondage. Idéalement quelque chose qui est en lien direct avec votre interlocuteur

Problème identifié : À quel besoin vous ou votre compagnie répond? Exemple : le médecin répond au besoin de soins chez ses patients. La secrétaire au besoin d’être organisé et vous?

Votre solution : Qu’apportez-vous comme solution concrète au problème identifié plus tôt?

Votre valeur ajoutée : Pourquoi vous et pas vos concurrents? Que faites-vous de mieux que les autres qui offrent ces solutions?

Call to action: Quelle est la suite? Que doit faire votre interlocuteur? Vous voulez revoir cette personne, incitez-la donc à vous donner sa carte de visite et créer une occasion de garder le lien.

A lire aussi: [Job] Comment gérer votre réputation en ligne?

Un exemple :

Je suis coach de carrière, je vais à un afterwork et je rencontre une cadre en entreprise qui pourrait être une cliente intéressante pour moi. Voici à quoi ressemblerait mon elevator pitch qui a pour but de susciter son intérêt et nouer le contact :

Avez-vous parfois du mal à affirmer votre autorité auprès de vos collègues hommes? Eh bien mon nom est Peggy Ballou, je suis consultante en gestion de carrière et j’aide mes clientes, des femmes comme vous, à exceller dans leur poste, affirmer leur autorité sans perdre leur âme et trouver l’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. Ce qui me rend unique et qui est très apprécié par mes clientes c’est mon approche intégrée, pragmatique et humaniste ainsi que mon expertise développée dans la gestion de carrière des femmes. Tenez ma carte en échange de la vôtre, nous pourrions nous rencontrer bientôt pour en discuter plus amplement.

J’espère que cet article vous a plu. À vous maintenant de rédiger votre elevator pitch et le répéter afin qu’il soit naturel. N’oubliez pas, il ne doit pas être long (max 1 minute) et doit donner envie de vous revoir!

 

Suivez Peggy Ballou et ses conseils sur son blog 40h/ semaine

Affichage de logo1.png en cours...

 


x

A lire aussi

Mme Kouakou Octavie, modèle de réussite féminine
Elle a une vision claire du chemin où la mèneront ses pas. Elle a décidé d'embrasser le métier de la banque par passion et a consenti certains sa...
[Mois de la femme VlISCO] : lancement de la 3 ème Edition
Le mardi 24 Février 2015 a été marqué par le lancement officiel du "mois de la femme Vlisco 2015". Comme les éditions précédentes VLISCO remet le...