[Education] 5 bonnes habitudes à donner à nos enfants

De nos jours, nos chers et tendres bouts de choux débordent d’une énergie et d’un sens de la repartie incroyable. Personnellement quand je parle avec ma fille de 4 ans, j’ai souvent l’impression qu’elle est beaucoup plus âgée. Nous sommes souvent fières de leurs exploits, en nous disant qu’ils sont des petits génies. Mais il faut savoir faire la différence entre « être éveillé » et « être impoli ». La frontière est souvent vite franchie hélas. Une partie de votre responsabilité en tant que parents consiste à enseigner à vos enfants comment mener une vie saine. La meilleure période pour commencer à donner des bonnes habitudes aux enfants pour adopter un style de vie sain est quand ils sont jeunes, avant que des choix malsains ne puissent devenir de mauvaises habitudes pour la vie . Pour vous aider, nous avons essayé de faire un tableau de bord des bonnes habitudes à leur inculquer.

1- Appendre la politesse : Bonjour/ Bonsoir/ S’il te plait et Merci

Comme le disait ma mère, appendre à dire ces mots, c’est comme dire des mots magiques qui ouvrent toutes les portes. Comment refuser quelque chose à un enfant qui salue et qui est poli.

2-Instaurer  des règles

Instaurer des horaires réguliers pour manger, dormir, regarder la télé et tout autres activités. Les enfants se sentent en sécurité en vivant dans un environnement stable.
Interdire la télé avant que les devoirs ne soient terminés. Et aussi, pas d’ordinateur, de console de jeu…C’est le deal ! Leur apprendre à prioriser leurs tâches les aidera dans le futur.
Se laver les mains régulièrement, avant de passer à table par exemple . Leur apprendre la propreté est important pour leur santé. Non l’on ne fait pas ce qu’on veut quand l’on veut ! Il y a des règles.

3-Etre inflexible sur Non c’est non

Pour ma part, il faut savoir être ferme avec un enfant, et ne pas se laisser attendrir . Nos chers petits hommes sont de vrais manipulateurs. Céder à tous leurs caprices n’est pas leur rendre service au contraire.

4- Insister sur le fait de ne pas parler aux inconnus et surtout ne pas les suivre

Nous avons encore à l’esprit les enlèvements d’enfants qui ont secoué la toile ces dernières années. Il faut leur apprendre à ne pas suivre les inconnus, mais en plus, mémoriser le lieu d’habitation et un numéro de téléphone de la maison

5-Être un exemple  

En principe j’aurai du commencer par ce chapitre, il est de loin le plus important. En effet comment exiger des choses à un enfant, si nous ne sommes pas nous même des exemples? Donc à notre tour, apprenons à ne pas insulter ou lancer des jurons à tout va ( avec nos chauffeurs de taxis communaux, je sais ce n’est pas facile ). Être polis avec notre entourage et ne jamais oublier de se laver les mains….

Les enfants copient tout ce que nous leur montrons. Nous sommes leur exemple, alors soyons à la hauteur.

SMM


x

A lire aussi

Comment aborder la sexualité avec sa fille ?
Le monde dans lequel nous vivons se modifie, les tabous se brisent et les mentalités évoluent. Et pour continuer dans ce sens, parler de sexualit...
[Éducation] Reprise des cours: redonner à nos enfants le goût des études
Ça y est ! Nos progénitures reprennent la route des classes après un long moment. Alors que certains ne se montrent pas très enthousiastes à l'id...