Princesse pokou “film 3D”

La Côte d’Ivoire a enfin eu son tout premier film d’animation en 3D intitulé «Pokou, Princesse Ashanti» grâce à Afrikatoon Production.

Plusieurs semaines déjà que la campagne de promotion du film “La reine Abla Pokou” avait démarré. J’avoue qu’à la vue du trailer, j’étais quand même déjà bluffée. Toute l’histoire de ce film d’animation suscitait mon intérêt car il comportait les éléments d’une success story:

 

pokou princesse ashanti 4                                               pokou princesse ashanti 1pokou princesse ashanti 2

– 1er film d’animation ouest-africain co-réalisé par N’Ganza Herman et Kan Souffle,  avec dans le rôle du producteur délégué, Lassane Zohoré et celui de producteur exécutif, Abel Kouamé.

Kan Souffle, un dessinateur de BD dans un journal d’humour qui depuis des années fait son petit chemin (GBICH)

– une agence de communication qui est née ensuite de ce magazine (GOMedia)

– une maison de production audiovisuelle et d’animation qui est la dernière née de ce groupe

– une équipe motivée, jeune et ambitieuse avec à sa tête le célèbre dessinateur Zohoré Lassane

 

Cinéma Primavera- Zone 4. Ce samedi 6 juillet donc mon fils de 5ans et moi nous sommes rendus à la 1ere du film. Il y avait un monde fou et un public assez équilibré: presqu’autant d’enfants que d’adolescent. C’était L’EVENEMENT CINE du weekend.

Pendant toute la séance, les onomatopées telles que “Ooh !..Aah!…Tchiééé!” déchiraient le silence de la salle dû à la concentration de public de cinéphiles. Emerveillement, découverte et intérêt furent les maitre-mots de cette projection. Avant de continuer plus loin, je vous résume la trame du film qui retrace l’histoire d’une des plus grandes reines du continent.

 

A cheval entre l’histoire et la fiction, « Pokou, Princesse Ashanti », raconte une légende bien connue en Côte d’Ivoire, celle de la Reine Abla Pokou. Au dix-huitième siècle, dans le royaume du peuple Ashanti, qui couvre les deux tiers de l’actuel Ghana, vit la princesse Abla Pokou. Conseillère très influente auprès du Roi Opokou Warê, elle est opposée à la guerre. Pokou est un sérieux obstacle sur le chemin de l’ancien guerrier Kongouê Bian devenu adepte de sorcellerie. Assoiffé de pouvoir, il intente un coup d’Etat contre le roi, son meilleur ami et se débarrasse de l’héritier légitime du trône. Pacifiste, Pokou préfère l’exil à l’affrontement…

 

Mention spéciale pour l’une des dernières scènes du film qui a rivalisé avec l’une des plus grandes scènes de combat du film Matrix.

 

Au final, je suis fière d’avoir vu ce superbe film d’animation qui est une première en Côte d’ivoire et je vous le recommande fortement. 65 minutes de pur plaisir. Prenez-y vous vite car le guichet affiche vite complet pour les prochaines séances.

 

Les voix off de ce film ont été faites par des visages connus comme Bienvenue Néba, Mike Danon, Gildas Salomé.

 

La reine Abla Pokou fait partie de ces femmes d’influence qui ont transformé le cours des choses et constituent toujours une source de fierté et d’espoir pour le continent africain. Son histoire est célèbre et fascinante. Sa force de caractère et sa nature pacifiste en font d’elle finalement une ancêtre des Ayana.

 

Plein succès à ce long métrage d’animation de la structure AfrikaToon qui  «avec ses petits moyens, compte aller au bout de son rêve qui est de marcher sur les traces de Kirikou ou encore Pocahontas », comme l’a promis son producteur délégué, Lassane Zohoré. De plus « Pokou, Princesse Ashanti » sera un bon appui aux manuels scolaires qui racontent déjà l’histoire du royaume ashanti et du peuple baoulé.

 

Site officiel « Pokou, Princesse Ashanti »

Site officiel Afrikatoon

 

        BEY


x

A lire aussi

On a testé le nouveau menu du restaurant The RooPh
Ce n'est un secret pour personne ; la Team Ayana aime la bonne bouffe. Quand The RooPh, le rooftop au-dessus de nos bureaux a annoncé de nouveaux...
Nos enfants et les écrans : comment trouver l'équilibre ?
Par Yasmine - La bidem’mamaComment réagiriez-vous si on vous mettait au défi d’abandonner tous vos appareils électroniques et connectés penda...
Recevez Ayana Chez-Vous