Cet article est un peu particulier car ce sont les hommes qui s’expriment. Ils nous disent ces comportements qui les énervent chez nous les Ayana ! Ils l’ont fait avec promptitude et sans faux fuyants ! Je dirai même qu’ils se sont faits vraiment plaisir ! Apparemment ils avaient beaucoup de choses à nous dire. Drôle de coïncidence, plusieurs réponses convergeaient comme si ils avaient connu la même et unique femme. Et ce sont ces réponses que nous avons retenu pour tirer la sonnette d’alarme.
- 1. Les femmes sont indécises et parlent trop
Selon eux, les femmes semblent ne pas savoir ce qu’elles veulent. Et cela s’applique dans tous les domaines : les vêtements, les chaussures et même souvent au niveau des hommes. Tout commence lorsqu’ils sont dans les techniques d’approches. Combien de femmes n’ont pas insulté un homme, ne l’ont pas dénigré, ne l’ont pas critiqué pour après sortir avec lui sans honte. Ou encore, elle lui dise « moi je ne veux pas sortir avec toi, je ne veux pas qu’il se passe quelque chose entre nous » mais en sourdine elle ne le rejette pas quand il l’embrasse. Idem pour le sexe. Raison pour laquelle Manolo dit « les femmes refusent ce qu’elles vont finir par accepter ». Et même lorsqu’elles sont en couple, c’est pareil. « Bébé, je ne sais pas quoi me mettre », « bébé, je n’ai plus d’habit » et pourtant son placard est plein à craquer. Ou encore « Bébé, je veux qu’on ait un enfant » et quand il lui dit « ok arrête la pilule » elle lui répond «mais bébé on n’a pas encore les moyens» ! Comme le dit Guillaume « on aurait dit que les femmes ont besoin de parler pour montrer qu’elles existent ».
- 2. Les femmes sont impulsives
Jean Luc le résume en ces termes : « les femmes se laissent trop guider par leurs hormones ». En effet, les femmes agissent avant même d’entendre les explications. Elles refusent d’écouter. Comme dans la série burkinabé Noces croisées, Rouki quitte son amoureux Marcel sur un malentendu. Si elle avait juste pris le temps de l’écouter, elle se rendrait compte qu’elle avait eu inutilement de fausses pensées. Et c’est le comportement de la plupart des femmes. La femme a l’imagination fertile. Elle est capable d’interpréter de dix mille façons un simple mot, une simple phrase, un comportement anodin soit-il ! Et les hommes en ont vraiment marre. Même si la situation semble compromettante, les hommes aimeraient une plus grande ouverture d’esprit. Ayana, restons sereines !
- 3. Les femmes abusent de la jalousie
Bien que la jalousie soit une expression de l’amour, les hommes trouvent que les femmes en abusent. Déjà entre elle-même, elles se jalousent (pas forcément méchamment) ! « Bébé, Imane a un IPAD 2, je ne veux plus le Galaxy Tab, je veux aussi UN IPAD 2». Les femmes sont également jalouses des amis masculins de leur homme. Et souvent, leur jalousie les pousse à vouloir « remplacer ces amis » selon Bouba. A ce propos, Ayana, c’est peut être difficile, mais chacun a besoin d’avoir son environnement personnel pour s’épanouir dans le couple. On dit le couple, c’est 1+1=3 c’est à dire l’homme, la femme (chacun ayant son intimité, ses délires, ses amis) et le couple. Les amis et le couple ne doivent pas être incompatibles, il faut juste trouver un équilibre.
- 4. Les femmes sont fouineuses
Les femmes sont jalouses et pourtant elles aiment fouiner dans les affaires de leur homme comme si elles étaient des détectives. Pour Ange, soupçonner son homme est un manque de confiance en soi et en lui. Alors que l’homme a besoin de confiance. Ne dit-on pas qui cherche trouve ? A force de trop chercher, vous finirez par découvrir ce que vous redoutiez. Une dame très âgée m’a dit « ce que les jeunes filles ignorent c’est que le cœur souffre de ce qu’il voit ». Tant que vous ne voyez rien, vous vivez tranquillement !
Ayana, la vérité prend les escaliers mais elle finit toujours par arriver à destination. Ne vous inquiétez pas et faîtes confiance à votre amoureux. En plus, cela vous facilitera la vie et vous éviter les maladies du cœur et de l’estomac.
- 5. Les femmes n’ont pas compris l’émancipation
J’ai bien aimé ce cri de cœur de JC : « les jeunes filles africaines ont compris de travers leur émancipation. Elles pensent que témoigner du respect à son conjoint, c’est être soumise, tenir son foyer c’est être esclave de son homme. Je ne supporte pas ces filles qui font table rase des valeurs de nos mères au profit de la femme rebelle au sens strict du mot. » Abraham va encore plus loin à tord ou à raison « les femmes ne sont plus les dociles plantes d’intérieur et c’est ainsi qu’elles ont perdu aux yeux des hommes cette marque de respect et de considération». Je pense qu’au-delà du terme « docile plante » qui me révolte comme toute femme, il faudrait analyser le sens profond de ses deux messages : émancipation d’accord, mais femme de valeur d’abord.
- 6. Les femmes sont toujours en retard
Ils ont été nombreux à le dire : les femmes prennent trop de temps pour s’apprêter avant de sortir et donc sont souvent toujours en retard. J’avoue que je me suis sentie personnellement indexée. L’homme, en peu de temps, a fini de se laver, s’habiller et de se pouponner. La femme, même si il arrive qu’elle prenne sa douche la première, termine toujours la dernière ses rituels de beauté. Pourquoi ? Ayana, le débat est lancé ! Cependant, les hommes, soyez un peu indulgents. Inconsciemment, la femme a besoin de se faire désirer, elle a besoin de faire attention à chaque détail de son corps. Vous savez, celle que vous admirez dehors, que vous trouvez « canon et sensuelle » a mis encore plus de temps pour être ainsi. C’est ça la femme…
Je me suis amusée à lister ces petits « chichi » qui les laissent sans voix :
Bébé est ce que tu m’aimes ? (Si il ne t’aime pas, rassure-toi tu seras la première à le savoir)
Je ne sais pas, fais comme tu veux (généralement, c’est que madame boude)
Lui parler de futilités alors qu’il est concentré devant un match ou une série télévisée (le sommet de l’agacement pour eux)
Bébé, j’ai besoin d’être rassurée (Oui mais comment ?)
Pourquoi elle t’envoie une demande d’ami sur Facebook ? (c’est peut être plus simple de dire : je ne veux pas que tu acceptes son invitation ou bien ?)
Ayana, je ne saurai terminer par cette confidence faite par les hommes « sinon à part ça, on vous aime !»
Bonne semaine à tous ces hommes qui nous supportent par amour !
Miss Lehi
Commentaires récents