[Couple] Mariage à 4 ou mariage grandiose: lequel préférez-vous?

L’on a tendance à dire que le plus beau jour de la vie d’une femme, c’est le mariage. Vrai ou faux, ça reste à vérifier. Mais si vous devez vous faire passer la corde au cou, quel type de mariage vous convient? Ce sera un mariage “bling-bling” ou “intime”?

Mariage à 4

Crédit Photo: Amy Anaiz

Quand nous sommes plus jeunes et sans potentiel mari, on pense déjà à toute l’organisation. De la déco jusqu’au pas de danse qu’on fera, sauf qu’on oublie qu’on doit payer et que ça coûte cher. Le mariage à 4 est la cérémonie idéale si on préfère garder ses finances pour un projet plus important. On peut toujours fêter les noces d’étain en grandes pompes.

Certains personnes ne connectent pas leur envie de se marier à 4 aux finances. Ils peuvent se le permettre mais ils ne le feront pas parce que pour eux, le mariage signifie intimité. Seuls les “vrais” méritent de vivre ce moment merveilleux avec le couple.

À lire aussi:[Couple] Décoration de mariage: 5 agences à découvrir à Abidjan

Mariage Grandiose

Photo: Duke Images

Alors là, c’est la totale: limousine, traîne de princesse, cérémonie sur 3 jours parce que comme on le dit, on ne se marie qu’une seule fois. Le couple est à l’honneur et il doit en profiter. C’est le lieu de réunir autour d’une même table tout ceux qui nous entoure. Ce type de mariage, bien qu’il soit coûteux est festif. Les regards extérieures jugent généralement la fortune du couple sur l’organisation du mariage donc si vous voulez prouver que vous êtes la baronne et que vous pouvez vous le permettre, why not?

On ne vous jugera pas parce que vous avez voulu vivre ce unique moment intensément.

À lire aussi: [ Couple] 11 signes qui montrent que vous n’êtes pas prêt pour le mariage

Dot

Une photo du mariage traditionnel de Fatima Dangoté

Et il y a celles qui préfèrent que la Dot soit grandiose et le mariage civil restreint. C’est le mariage traditionnel en Afrique où les parents consentent à donner la main de leur fille. Ces personnes ancrées dans la tradition considèrent ce mariage comme la plus significative des cérémonies. Ainsi, elles préfèrent qu’elles soient plus coûteuses avec pour corollaire beaucoup plus d’invités. Toute façon, avec nos grandes familles africaines, difficile de faire une dot en petit comité. 

Et vous, dans quelle catégorie vous vous mettez? Ou vous êtes la team “pas de mariage”?


x

A lire aussi

[Couple] La geekette Edith Brou et l'artiste Jacob Bleu se sont mariés !
Le Jeudi 6 Février dernier était un jour particulier pour Edith Brou et Jacob Bleu. Le couple scellait leur union entouré de leurs familles et am...
[Mariage] Comment choisir sa robe de mariée?
Prête à sauter le pas? Que vous ayez toujours rêvé de ce grand jour et de tous les petits détails de la cérémonie ou que vous avez pensé à la rob...