Les vergetures!!! Comment les faire partir ?

A l’adolescence, au cours d’une grossesse, ou à cause de régimes à répétition, l’apparition des marques disgracieuses peuvent empoisonner la vie de bien des femmes. Les vergetures, car c’est de cela qui s’agit, sont de petites fissures, semblables à des cicatrices molles, qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci est soumise à une distension exagérée, par manque d’élasticité. Découvrez l’essentiel pour ne plus souffrir de ces marques inesthétiques

 Vergetures : les différentes causes

De manière générale, plus les fibres sont fragiles et plus la peau est sujette aux vergetures. Mais d’autres facteurs peuvent être responsables de leur survenue :

  • La cause hormonale joue un rôle prépondérant dans l’apparition des vergetures. Quand la sécrétion en corticoïdes augmente, la production en collagène diminue. Résultat, la peau perd de son élasticité et se “casse” au moindre étirement. Nos hommes ont bien de  la chance eux, normal ils produisent moins d’hormones !!
  • Les prises de poids rapides (notamment au cours de la grossesse), ou les étirements de la peau lors de l’adolescence sont également responsables de l’apparition de vergetures.
  • Enfin, la génétique peut également jouer un rôle dans la faiblesse de fibres. Demandez à maman s’il ya des personnes qui ont des vergetures dans la famille, si oui, alors vous aurez plus de chance d’en avoir.

Il n’existe cependant pas de peaux dites à vergetures. Par exemple, “la couleur de la peau n’est pas un facteur d’apparition ou non de la vergeture. C’est plus l’épaisseur de la peau qui joue un rôle. Plus la peau est épaisse (et donc plus elle contient de fibres), moins elle souffrira de vergetures. Certaines zones du corps sont plus sensibles à l’apparition de vergetures : “Les jambes (notamment au niveau des genoux) sollicitent les fibres de la peau à cause de nombreux mouvements. Cette forte sollicitation de la peau entraîne plus facilement l’apparition de vergetures. Chez les femmes enceintes, c’est bien sûr sur le ventre et les seins que les vergetures font principalement leur apparition” et chez les ados des marques violacées peuvent apparaître sur la poitrine, les cuisses ou les fesses.

Que faire pour éviter les vergetures ?

Même en suivant bien tous les conseils, on ne peut pas être certain de les éviter à 100 %. Si l’on grandit très rapidement, elles peuvent apparaître quand même.
Cependant, il faut :

– User et abuser du beurre de karité. C’est ma recette miracle avant, pendant et après grossesse sur le ventre, les seins, les jambes

– Éviter de faire le yoyo avec son poids. Prendre et perdre des kilos en suivant des régimes stricts suivis d’excès augmente considérablement le risque de vergetures.
– Ne jamais utiliser une crème à base de cortisone sans avis médical. Ces crèmes sont à l’origine de nombreuses vergetures car elles amincissent la peau, la rendant beaucoup plus fragile. C’est un de leurs effets indésirables très connu.

– Ne pas utiliser de crèmes pour éclaircir la peau. Elles contiennent souvent cette fameuse cortisone qui rend la peau très fragile et très sujette aux vergetures.

– Attention aux traitements pour prendre du muscle. Normalement, il est totalement interdit d’en vendre qui contiennent des hormones, mais bon, certains, en cherchant par des circuits parallèles en obtiennent. Ils peuvent contenir des corticoïdes ou /et des anabolisants très dangereux et toxiques pour la peau.

Que faire pour soigner les vergetures ?

Il est impossible de gommer totalement les vergetures. Ce sont des cicatrices et l’on ne peut pas les rendre invisibles, en tout cas avec les moyens actuels de la médecine. On peut les atténuer ou accélérer leur évolution vers une couleur plus discrète. Certains médecins estiment qu’on ne peut les améliorer au mieux qu’à 20 ou 30 %, ce qui est peu !

– Utiliser de la crème à base de vitamine A acide ou trétinoïne. Ce produit est disponible uniquement sur ordonnance à cause de ses effets indésirables. Il est utile lorsque les vergetures sont encore très rouges.
– Certains traitements au laser ou traitement par dermabrasion pourraient aussi les atténuer…
– Aucune crème cosmétique n’a prouvé scientifiquement son efficacité pour réduire ou améliorer les vergetures.

Comme vous voyez les vergetures, une fois installées se permettent d’élire domicile sur notre corps ! Alors il faire des efforts pour ne pas en avoir. Et même si elles arrivent, limiter au maximum leur étendue. Il n’y a pas encore de recette miracle pour les faire partir complètement, mais une bonne hygiène de vie vous permettra de restez belle en toutes circonstance.

SMM

 

 


x

A lire aussi

De retour à la télé, Aurelie Eliam se confie sur son travail d'animatrice sur NCI
Son talent pour le petit écran nous a été révélé grâce à la célèbre série ivoirienne Dr Boris. Depuis, Aurelie Eliam n'a eu cesse de nous impress...
Princesse Tatie, un conte interactif pour les petits et les grands : à vous de jouer !
Connaissez-vous Princesse Tatie ? Nous avons découvert en ligne le conte interactif de Princesse Tatie. Destiné aux petits comme aux grands, c'es...
Recevez Ayana Chez-Vous