[Bien-être] 10 conseils pour gérer son stress

Les femmes sont plus sensibles au stress par rapport aux hommes. Non seulement notre taux d’hormones est plus haut, mais aussi, nous faisons face à de multiples sollicitations quotidiennes. Entre la vie professionnelle, la vie de famille et tout le reste, on peut facilement se perdre. Plus le temps passe, plus les responsabilités augmentent. On ne sait comment gérer son stress…Et un beau jour, on a trente ans et on en fait dix de plus à cause des nuits blanches et des journées de travail harassantes. On n’en peut plus et il faut réagir et vite ! Voici quelques petits conseils pour vous aider.

1.    Définissez d’abord clairement vos objectifs

Soyez claires avec vous-mêmes, vous avez des objectifs et vous avez conscience de vos limites. Tenez-vous en et ne laissez personne vous entrainer dans des activités que vous n’aimez pas. Ne vous laissez pas influencer par l’opinion des autres, votre bonheur en dépend. Au lieu de stresser sur ces activités qui vous prennent parfois beaucoup de temps, concentrez-vous sur celles qui vous procurent du plaisir.

2.    Gérez votre temps

La règle d’or pour éviter d’être submergée c’est d’être organisée. Ainsi vous serez préparée face aux imprévus de dernière minute et vous éviteriez de prendre plusieurs engagements au même moment. Faites votre planning et soyez prête à faire des anticipations. Vous pouvez utiliser un agenda ou si vous êtes plus  « high tech », il y a de nombreuses applications de Smartphones comme Google Keep ou Any Do Moment pour y inscrire vos obligations et vous rappeler au moment opportun. Surtout soyez rigoureuse dans votre organisation : chaque chose au moment où vous l’avez planifiée et vous verrez que la vie sera plus facile.

3.      Faites régulièrement du sport

Le sport vous permettra d’évacuer votre stress et de vous défouler. Que ce soit la natation, le jogging, le fitness ou encore le tennis, une activité physique régulière apaisera vos tensions musculaires et activera la circulation du sang dans votre corps. Après une bonne séance de sport, les endorphines, hormones du plaisir libérées par l’effort, vous envahiront pleinement.

A lire aussi : 20 films à regarder pour être motivée toute la semaine

4.    Mangez correctement et conservez un poids raisonnable

Attention ! Vous avez beau être occupée jusqu’à l’infini vous ne devez surtout pas oublier de vous alimenter ou décider de ne pas le faire par manque de temps. Une alimentation correcte et équilibrée vous donnera l’énergie et les vitamines nécessaires pour affronter tous les obstacles. Vous n’arriverez à rien si vous tombez malade ou si vous vous évanouissez pendant une réunion importante. Ayez une attitude responsable et mangez !

5.    Evitez les médicaments et autres formes d’échappatoires

Il est vrai que vous êtes à bout, vous pensez ne pas pouvoir y arriver mais de grâce ne céder pas à la tentation. PAS de médicaments censés vous aidez, pas de cigarettes censées vous relaxer, pas d’autres formes de mauvaises habitudes qui pourraient nuire gravement à votre santé. Essayez plutôt de respirer un bon coup et de penser à des images qui vous apaisent !

6.    Faites des exercices de respiration régulièrement

La respiration abdominale est un puissant anti-stress. Elle diminue les tensions musculaires et vous aidera à trouver le calme. C’est la respiration utilisée par les bébés de façon naturelle. En période de stress, essayez de respirer par le ventre plutôt qu’avec la poitrine. Mettez-vous à l’abri de tout bruit, expirez à fond pour vider l’air de vos poumons. La bouche fermée, inspirez l’air par le nez en ne gonflant que votre ventre. Ensuite expirez lentement et profondément en rentrant votre ventre. Enfin, soufflez par la bouche avec le ventre bien rentré. Pratiquez cet exercice aussi souvent que vous le pouvez, et votre rythme cardiaque sera beaucoup plus régulier.

7.    Apprenez à dire NON

Vous voulez être une bonne mère, une bonne épouse et une bonne amie. Satisfaire tout le monde signifie parfois que vous devez honorer plusieurs engagements en même temps. Malheureusement c’est quasiment impossible. Vous devez apprendre à dire non pour vous concentrer sur les activités que vous avez déjà acceptées  de faire et vous laissez du temps pour vous occuper de vous-même et des projets qui vous tiennent à cœur. Dire non est loin d’être un acte égoïste alors ne culpabilisez pas. Exercez-vous à dire non devant votre miroir. Adoptez  un ton ferme mais poli et agréable pour ne pas donner l’impression d’agresser ou de repousser l’autre. Justifiez votre refus par une phrase du style « Je suis désolée mais je ne peux pas insérer ça dans mon horaire actuel ». Soyez ferme et ne cillez pas. Soyez sincère et surtout évitez les réponses montées de toutes pièces.

8.    Sachez déléguer certaines responsabilités

Il faut que vous appreniez à faire confiance à vos employés, à vos amis, bref tous ceux qui entretiennent une relation particulière avec vous. Vous ne pouvez pas tout faire ni être partout au même moment. Les limites humaines ne sont pas du tout un mythe mais une réalité ! Plus vite vous vous en rendrez compte et mieux vous vous porterez. Déléguez certaines tâches, même si vous êtes une « control freak » ! Vous serez plus libre, vous aurez plus de temps pour vous et surtout vous permettrez aux autres de mettre en avant leurs capacités. Commencez par les petites tâches puis augmentez progressivement. Vous ne serez pas déçue.

9.    Dédramatisez la situation

Quand on est stressé, on a tendance à exagérer les problèmes. Sachez relativiser, ne vous laissez pas berner  par cette impression de « fin du monde ». Ça arrive d’avoir tellement de choses à faire qu’on se dit qu’on ne va pas y arriver et qu’on préfère tout abandonner. Tenez bon car généralement la situation est moins catastrophique que vous le ne croyez. Avec un peu de recul, vous verrez que vous pouvez vous en sortir malgré tout. Ce sera difficile certes, mais vous survivrez. Comme les gens le disent souvent « Mieux vaut en rire qu’en pleurer ».

10. Le meilleur pour la fin : “Faites- vous plaisir”

C’est tout sauf un crime de céder à de petites tentations. Vous avez vu ne magnifique robe  mais qui est au-dessus de votre budget ? Craquez mais seulement une fois en passant. Un fondant au chocolat, une petite virée entre copines, savourez un bon bouquin ou tout simplement écoutez la musique en sirotant un bon verre de vin… Ce sont ces petits détails qui rendent la vie passionnante et nous aident à tenir le coup malgré toutes les difficultés. Faites-vous plaisir car vous le méritez bien.

Pour terminer, je dirais que ce n’est pas évident de se débarrasser totalement de son stress mais avec de la volonté et de l’organisation, vous arriverez à vous en sortir. Soyez positive quoi qu’il arrive.

Ramya

Image à la une : © Royalty-Free/Corbis


x

A lire aussi

[Job] 7 conseils pour être mieux rémunérées
Certains diront que nous sommes à cheval sur l’égalité des sexes et tout ce qui va avec. Mais on n’en finira jamais d’en parler tant que les acte...
[Bien-être] Stress: 14 conseils pour ne pas sombrer !
La vie d’une Ayana n’est pas de tout repos. Nous devons assurer professionnellement, être de bonnes mères , de bonnes épouses, rester belles et d...