[Bien-Être] Voici 13 choses que vous ignoriez sur les feuilles de laurier !

Vous savez surement que les feuilles de laurier transmettent un goût très agréable à l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des céréales mais aussi sur un rôti, un poisson ou un poulet. Mais en plus de son utilité en cuisine, elles possèdent des propriétés bactéricides, antiseptiques, antivirales et antifongiques.

Il est possible de les utiliser fraîches aussitôt cueillies, mais sèches elles ont beaucoup plus d’arôme et elles perdent leur côté légèrement toxique.

Voici  13 vertus des feuilles de laurier dont vous ignoriez sans doute l’existence:

  1. Elles réduisent les flatulences (gaz intestinaux) utilisées les séchées, en infusion.

  2. Elles stimulent l’appétit et facilite la digestion.

  3. Elle calme les infections urinaires du fait de ses propriétés bactéricides. L’infusion (3 à 4 feuilles par tasse d’eau bouillante, infusez 10 min) devra être bue après les repas.

  4. Elles régulent le système nerveux. Elles peuvent faire baisser la fièvre.

  5. Consommées entre les repas, à raison de 2 à 3 tasses par jour, elle calme la toux, lutte contre les bronchites, sinusites et états grippaux Elle aide à traiter le rhume, la toux bronchique (le laurier est un puissant expectorant).laurier oook

  6. La décoction (5 à 6 feuilles par tasse d’eau, à laisser bouillir 3 à 4 min) en compresse posée sur la tête soulage les sinusites.

  7. On l’emploie aussi lors d’angines et pour se laver la bouche en cas d’infections dentaires (ne pas avaler).

  8. Mettez une feuille de laurier entière sous la partie du lit de votre mari et vos disputes intempestives cesseront.

  9. Bruler des feuilles de lauriers dans votre chambre conjugale comme de l’encens permet de renforcer l’amour et permet d’éviter les disputes.Bien-être: les feuilles de laurier

  10. Pour stimuler l’appétit, on peut ajouter quelques feuilles de laurier à une préparation culinaire.

  11. Purifiante pour les cheveux : faites bouillir légèrement 100 g de feuilles hachées de lauriers laissez refroidir avant de filtrer. Utilisez-la comme dernière eau de rinçage des cheveux, après un shampooing.

  12. Lotion pour le visage : pour les peaux normales, grasses et/ou à problèmes. Une poignée de feuilles de laurier, un beau brin de thym, 25 cl d’eau la faites bouillir également et laisser reposer La lotion s’utilise matin et soir, après la douche. Elle se conserve au frais, 4 à 5 jours.

Vous trouverez les feuilles de laurier au rayon épiceries du supermarché ou au marché du quartier chez les dames qui vendent les cubes d’assaisonnements. Elles se conservent dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière, afin de préserver au mieux leurs arômes volatils.

 

Liliane N’goran

 


x

A lire aussi

[Beauté] Ces huiles végétales et leurs bienfaits sur nos cheveux
De même que la peau, les cheveux ont besoin d'entretien. Il ne suffit pas de les tresser et de les laver quand ils sont sales. Le cuir chevelu vi...
[Lifestyle] 4 astuces pour vous faciliter la cuisine !
Parfois, il suffit de petites choses pour nous faciliter la vie !  Voici 4 astuces bien utiles pour nous en cuisine ! 1-Séparer le jaune d'œuf d...