[Bien être] Le burn out : qu’est ce que c’est exactement ?

Vous êtes à un stade de votre vie professionnelle où vous tout le temps occupée, surmenée et vous ne pensez qu’au boulot ? Pas question de lâcher, vous êtes tellement motivée à la tâche que vous en oubliez de manger. Attention, vous  n’êtes pas loin de l’épuisement professionnel encore appelé “Burn-out”!

A lire également : [Carrière] Comment être plus efficace quand on travaille depuis la maison ?

Qu’est-ce que le burn-out ? 

Le burn out est un  état de surmenage ou d’épuisement physique et émotionnel intense connu par nombre de personnes souvent en plein bliss professionnel. Même si des enquêtes doivent encore être menées sur le sujet, il est reconnu que le burn-out implique un état de  stress constant…

Mais comment ça se passe ?

Dans la tête… au sens propre du terme, car par la sécrétion prolongée de cortisol, une substance secretée par notre organisme,  les neurones meurent dans l’hippocampe (responsable de la mémoire et de la concentration) et dans le cortex préfrontal (vision du futur, pensée pro active, planning et formation des décisions). A coté de ça, le cortisol a des effets sur le foie, le pancréas, la digestion et le système immunitaire. De plus, le stress incessant, provoque les mêmes mécanismes qu’en cas d’inflammation chronique ce qui augmente les risques de cancer, de maladies cardiaques et cérébrales, les rhumatismes, le syndrome du colon irritable et l’eczéma.En outre, la persistance d’un haut niveau d’adrénaline peut provoquer la formation de maladies cardiaques et de problèmes respiratoires. Mais Burn- out ne rime pas avec… dépression. Quoiqu’il y’aie des similitudes, le burn-out est souvent confondu  à tord avec la dépression.

Comment le prévenir ? 

Les solutions sont simples : ne cantonnez pas votre valeur par rapport à votre performance au travail. Impliquez vous dans votre société mais sachez mettre une limite à ne pas franchir. priviligiez aussi les relations interpersonnelles, essentielles au bien-être. Influencer positivement les autres. Quelques efforts relationnels et une bonne communication laissent peu de place aux malentendus et aident à diminuer les conflits.

 

 


x

A lire aussi

[Job] Travail et vie de maman, comment s'organiser?
Le travail et ses horaires fous aujourd'hui dévalorise la maman qui se sent diminuée dans son rôle de mère. Comment donc s'organiser pour que le...
Harcèlement au travail: comment y remédier efficacement?
En voyant ce titre, j'imagine que la plupart d'entre vous ont automatiquement pensé au harcèlement sexuel. Cependant, il y a cette autre forme de...
Recevez Ayana Chez-Vous