[Bien-être] 8 signes qui montrent qu’on est déprimé

8 signes qui montrent qu'on est déprimé

Nous avons tendance à croire que la déprime n’est pas une maladie, ou que c’est une maladie de “blanc”. Pour nous, tout se passe dans la tête et il suffit de ne plus y penser pour que cela passe. Et si malgré les efforts, cela ne passe pas, c’est que nous sommes faibles, idiotes ou je ne sais plus quels adjectifs peu reluisants, on nous donne. 

Pour être passée par la, je peux vous dire que la déprime est une maladie réelle, et si elle n’est pas prise en charge convenablement, peut entraîner à la folie ou pire au suicide. Avoir peur d’admettre un problème perçu comme un signe de faiblesse peut amener à ne plus prêter attention aux signes évidents ou subtils. Vous pouvez être déprimée ou être en présence d’une personne déprimée sans que vous ne vous en rendiez compte. Nous vous présentons quelques signes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille.

1. Gain ou perte de poids

La dépression peut entraîner un manque total d’intérêt pour la nourriture, de sorte que quelqu’un peut commencer à perdre du poids sans même s’en rendre compte. Mais l’inverse peut aussi se produire: pour combler le vide affectif, certains d’entre nous se tournent vers et la nourriture et prennent du poids.

2. Troubles du sommeil

Tout comme l’appétit, les changements physiques peuvent balancer entre les deux extrêmes. Vous pouvez vous trouver tout à coup fatiguée et dormir toute la journée, ou ne pas fermer l’œil du tout. Une forme particulièrement commune de privation de sommeil est de vous réveiller en plein milieu de la nuit, à toutes les nuits.

3. Malaises et douleurs

«Beaucoup de gens ne réalisent pas que la dépression vient avec des symptômes physiques», des malaises à l’estomac, des nœuds dans le tube digestif, un système immunitaire affaibli (rhume et grippe constants), courbatures et douleurs dans tout le corps et des problèmes exacerbés de santé chroniques (comme l’arthrite) peuvent apparaître avec un épisode dépressif.

4. Colère et irritabilité

Si vous êtes continuellement déprimé, vous pouvez devenir extrêmement frustrés, ce qui peut se manifester par la colère.

 

A lire aussi: [Bien-être] 5 principes simples à adopter pour être plus heureuse

 

5. Alcoolisme

Oui ! On  devient accroc au petit verre devant la télé et l’habitude faisant, l’alcoolisme s’installe…

 

A lire aussi: [Bien-être] Gueule de bois : nos astuces express pour retrouver la forme

 

6. Problèmes de concentration

Être incapable de se concentrer, prendre trois heures pour faire quelque chose qui en prend généralement une et avoir de la difficulté à formuler vos pensées de manière cohérente sont aussi des facteurs qui accompagnent la dépression. Si vous avez constamment l’impression que vous n’avez pas l’énergie mentale ou que votre esprit est dans les nuages, il est peut-être temps de demander de l’aide.

7. Problèmes liés au travail

La dépression peut gravement nuire à votre capacité à travailler. Un taux d’absentéisme élevé dû à une incapacité à vous réveiller ou à sortir du lit le matin en est un bon exemple. Même manquer une journée ou deux par semaine, ou arriver tard et partir tôt sont des signes communs. Être présent, mais ne rien faire est aussi un signe.

8. Manque de libido

Une absence complète et totale d’intérêt pour le sexe peut-être (mais pas toujours) une caractéristique de la dépression. Si vous êtes dans une relation, un manque total de volonté venant de votre amoureux peut vous faire sentir encore plus coupable, additionné à un dégoût de soi et de l’insécurité peut même vous plonger plus profondément dans la dépression.

Ces signes n’apparaissent pas tous en mêmes temps ! Un seul d’entre eux doit vous alerter. J’ai été agréablement surprise quand j’ai rencontré un médecin qui m’a confirmée que la dépression est une maladie et m’a prise en charge rapidement. Si vous constatez chez vous même, ou chez une amie, même pris individuellement, n’hésitez pas à demander de l’aide, médicale s’il le faut! Ne laissez pas la déprime s’installer,  aider ou faites vous aider.

Voir l’article original ICI 


x

A lire aussi

[ Couple] 32 ans ensemble, ils nous livrent leurs secrets
Cet article est offert par NESCAFÉ®  Mme Kouassi* 53 ans travaille dans le social et son mari 55 dans l'informatique. Ensemble depuis 32 ans , c...
7 raisons qui prouvent que le célibat n'est pas une fatalité
Pour certaines personnes être seule semble être une fatalité. Un poids, parfois même la fin du monde. Pour elles, ne pas être en couple signifie ...