L’acné, bête noire des tous les adolescents est encore plus redoutée à l’âge adulte, d’autant plus lorsqu’elle touche des zones aussi flagrante que le décolleté ou le haut du dos… On vous explique comment en venir à bout !
On n’y touche pas
Comme pour l’acné du visage, la première chose à faire pour venir à bout de ces boutons disgracieux est encore de ne surtout pas y toucher. On arrête donc de les triturer, d’autant plus que la peau du décolleté est plus fine et fragile que celle du visage, ce qui favorisera l’apparition de cicatrices.
Adopter une routine de soins adaptés
Une peau acnéique ne va pas nécessiter les mêmes soins qu’une peau « saine ». Son nettoyage est primordial mais ce doit d’être adapté au risque de laisser des marques définitives sur sa peau. Exit les soins nettoyants agressifs, type gommage à grains ou au gant de crin, qui vont avoir une action décapante sur votrvotre épiderme. On mise donc sur la douceur, en optant pour un gel douche ou savon surgras au PH neutre .Ensuite appliquer une crème spécifique et des soins purifiants dédiée aux peaux à imperfections. On n’oublie pas d’hydrater sa peau.
A lire aussi: Les 6 aliments à éviter pour ne pas avoir de boutons
L’astuce
Vous pouvez aussi tester des solutions naturelles comme l’huile d’arbre à thé, l’Aloé Vera, l’ortie ou encore la lavande qui ont des propriétés permettant d’apaiser et purifier les peaux à tendance acnéique.
La bonne info : éviter cependant les laits et crèmes trop gras, choisissez plutôt des textures fluides, histoire de ne pas rendre plus gras une peau déjà déréglée.
Si votre acné persiste ou quelle devient très douloureuse, consultez un dermatologue qui saura vous conseiller et vous prescrire un traitement adapté à votre type d’acné. Si vous avez de l’acné hormonale causée par la prise d’un contraceptif, parlez en à votre gynécologue.
Liliane N’goran
Commentaires récents