[Education] 5 conseils pour vous assurer que vos enfants réussissent

Conseils pour vous assurer que vos enfants réussissent

Les enfants, nos amours ! Nous ferions n’importe quoi pour garantir leur épanouissement. Nous rêvons de les voir grandir et réussir dans la vie. Julie Lycott-Haims est une ancienne doyenne de Stanford qui s’est fait connaître surtout pour ses conseils aux parents qui veulent voir leurs enfants réussir. Dans cet article, Ayana regroupe pour vous cinq conseils pour vous assurer que vos enfants réussissent, tirés du livre de Lycott-Haims : “Comment élever des adultes?”.

1.Faire preuve d’autorité mais ne pas être autoritaire

Il y a 3 sortes de parents. Les parents permissifs qui, en acceptant de devenir les amis de leurs enfants n’arrivent à établir une relation saine et respectueuse parent-enfant. Les parents autoritaires qui finissent par briser le psychisme de leurs enfants. Et il y a les parents qui ont trouvé l’équilibre. Nous devrions tous être des parents qui sont proches de leurs enfants tout en faisant preuve d’autorité. C’est la meilleure manière de créer une relation où il y a autant d’amour et d’affection que de règles et de respect.

A lire aussi: Comment réagir face aux mensonges de son enfant? 

2.Leur faire faire des tâches ménagères

faire des tâches ménagères à vos enfants pour qu'ils réussissent
Source: Fun With Kids

Selon Julie Lythcott-Haims: «En sortant les poubelles ou en faisant le lavage, les enfants réalisent que dans la vie, ils doivent travailler.» Ranger leur chambre, dresser le lit, ce sont des petites tâches qu’un enfant peut faire aisément. Des petites tâches aujourd’hui qui peuvent avoir un grand impact sur l’adulte qu’il sera demain. En lui confiant ces corvées, vous lui montrez que certains travaux doivent être fait, vous lui apprenez le sens du travail d’équipe et de la coopération. Aussi, saura-t-il comment tenir une maison. Tout ça grâce à de petites phrases comme “viens m’aider à faire la vaisselle”.

3. Laissez-les apprendre de leurs erreurs

Laissez vos enfants faire des erreurs
©Shutterstock

En tant que parent, nous faisons tous la même erreur: ne pas laisser nos enfants faire des erreurs. Nous voulons leur éviter le plus de problèmes possibles. Et ce n’est pas la meilleure chose à faire. La vie, c’est faire des erreurs. Mais la vie, c’est surtout apprendre de ses erreurs. Si vous ne laissez pas vos enfants apprendre, ils finiront par apprendre à un âge où l’impact de toute erreur est décuplé. Arrêtez d’être constamment sur le dos de vos enfants et vous verrez grandir un adulte tout à fait indépendant.

A lire aussi: Comment faire accepter sa nouvelle relation à son enfant?

4. Apprenez-lui à gérer les délais

Les enfants peuvent avoir différentes activités sous le bras. La plupart des parents se chargent d’être des horloges parlantes pour leurs enfants, leur rappelant qu’il doivent faire ce devoir ou encore leur cours de natation. Sauf que cette tâche doit revenir à l’enfant. Il faut qu’il apprenne dès cet âge à gérer son temps et les délais. Aussi, évitera-t-il de chercher en étant adulte tous les principes de gestion de temps après lesquels nous avons couru adultes.

5. Offrez-lui un porte-monnaie

apprendre aux enfants la valeur de l'argent
©Freepik

L’argent est le nerf de la guerre. Robert Kiyosaki, l’auteur de Père riche, Père pauvre disait déjà que la différence entre un riche et un pauvre est la relation qu’ils ont avec l’argent, l’éducation financière qu’ils ont reçu. Il est donc important d’apprendre à vos enfants la valeur d’un billet de banque épargné, investi ou dépensé. Nous vous recommandons fortement le livre de Kiyosaki pour vous aider dans cette tâche. Sûrement que ce livre vous aidera aussi.

 

Alors Ayana, qu’en pensez-vous ? Quels conseils donneriez-vous pour bien éduquer un enfant ?

Laisse-nous votre avis en commentaire.

 

Photo à la une: ©Unsplash


x

A lire aussi

Comment aborder la sexualité avec sa fille ?
Le monde dans lequel nous vivons se modifie, les tabous se brisent et les mentalités évoluent. Et pour continuer dans ce sens, parler de sexualit...
[Éducation] À quel âge doit-on parler de sexualité à ses enfants?
Parler de sexe entre personnes matures, personnes adultes est moins gênant que de parler de sexe à son enfant. En tant que parent, on se demande ...